couverture

Théâtre québécois en revue (Le)

Collectif

  • Éditeur : PUQ
  • Collection : De vives voix
  • ISBN 9782760540910
  • Paru le 23 septembre 2014
  • 20,00 $ *
  • Théâtre

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

L'ouvrage offre un portrait historique et critique des pratiques d'écriture destinées au théâtre, telles qu'elles ont été traitées par les collaborateurs de la revue Voix et Images. Les 15 études qui le composent, parues entre 1974 et 2009, permettent de saisir le caractère singulier de cette écriture, appréhendée dans son rapport à la littérature aussi bien que dans son rapport à la scène, autour de quelques auteurs majeurs.

Quatrième de couverture

Publiée par les Presses de lUniversité du Québec et la revue Voix et Images, la collection «De vives voix» réunit en un volume une sélection critique d'articles sur un auteur ou une problématique parus dans la revue Voix et Images. En redonnant ainsi accès à des textes marquants, elle révèle l'évolution du discours critique sur les écrivains et les courants majeurs de la littérature québécoise. Fondée en 1975, dans le prolongement des «Voix et images du pays» (1967) des Cahiers Sainte-Marie, Voix et Images a publié des centaines d'articles sur la littérature du Québec ; elle est le seul périodique universitaire qui lui est entièrement consacré.Portant sur un genre - le texte dramatique -, le présent ouvrage entend offrir un portrait historique et critique des pratiques d'écriture destinées au théâtre telles qu'elles ont été traitées par les collaborateurs et collaboratrices de la revue. Les quinze études qui le composent, parues entre 1974 et 2009, permettent de saisir le caractère singulier de cette écriture, appréhendée dans son rapport à la littérature aussi bien que dans son rapport à la scène, autour de quelques auteurs majeurs que sont Michel Marc Bouchard, Denise Boucher, Normand Chaurette, Réjean Ducharme, Jean-Claude Germain, Robert Gurik, Robert Lepage, Françoise Loranger, Jovette Marchessault, Michel Ouellette et Michel Tremblay, mais aussi à partir de problématiques plus spécifiques que sont les possibles de la biographie dramatique ou la présence de l'auteur comme valeur dans l'ensemble du système théâtral. Explorant diverses perspectives, qui vont de la génétique à la sociocritique, ces études mettent en lumière la manière dont le matériau textuel révèle les transformations qu'a connues le théâtre québécois au cours des dernières décennies.