couverture

Éthique professionnelle en enseignement : fondements et pratiques (L')

Désaulniers, Marie-Paule

  • Éditeur : PUQ
  • Collection : Éthique
  • ISBN 9782760531826
  • Paru le 17 avril 2012
  • 30,00 $ *
  • Sciences sociales

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

En quoi consiste - ou devrait consister - l'éthique professionnelle en enseignement ? Les auteures présentent une analyse de ces questions et proposent des repères et de balises afin de guider les enseignants et de stimuler la discussion sur l'agir professionnel dans la classe, dans l'école et dans la société.

Biographie de l'auteur.e

Marie-Paule Desaulniers, professeure associée au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières, où elle a enseigné les fondements de l’éducation, l’éducation sexuelle et l’éthique professionnelle enseignante, est maintenant consultante en éthique de l’enseignement.France Jutras est professeure titulaire en fondements de l’éducation au Département de pédagogie de l’Université de Sherbrooke. Elle est membre de l’IRPÉ (Institut de recherche sur les pratiques éducatives) et de l’ERGÉA (Équipe de recherche sur la gouvernance et l’éthique appliquée) à l’Université de Sherbrooke.

Quatrième de couverture

En quoi consiste - ou devrait consister - l'éthique professionnelle en enseignement ? Comment se manifeste-t-elle dans les gestes pédagogiques ? Selon quels critères peut-on la juger ? Comment développer l'éthique professionnelle dans le cadre des formations initiale et continue en enseignement ? En tenant compte du contexte social et culturel du Québec, des ­principes éthiques déjà énoncés par le ministère de l'Éducation ainsi que des lois, codes et conventions ayant des incidences sur l'enseignement, les auteures présentent des orientations pour la réflexion éthique et l'agir professionnel. Elles proposent des clarifications conceptuelles et un certain nombre de repères et de balises afin de guider les enseignants et de stimuler la discussion sur l'éthique professionnelle, non seulement dans la classe, mais aussi dans l'école et dans la société.