couverture

Ruée vers l'or noir : comment le pétrole écrit l'histoire-- et l'avenir du monde (La)

McQuaig, Linda

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Les meilleurs thrillers de l'heure ne sauraient égaler les dessous de l'offensive perpétrée par les Etats-Unis en sol irakien. Même si l'invasion et l'occupation de l'Irak font couler chaque jour des barils d'encre et de salive, le mot « pétrole » n'est pratiquement jamais évoqué, et les rares personnes à le faire sont aussitôt discréditées, ridiculisées, traitées de « théoriciens du complot ».Au-delà des efforts désespérés d'une superpuissance pour s'accaparer l'accès à l'un des derniers édens pétroliers du monde, Linda McQuaig met en lumière certaines réalités percutantes du « brut » : la mainmise séculaire des grandes pétrolières sur les ressources pétrolifères des pays du tiers-monde et la manipulation du marché du pétrole; les nombreux précédents historiques qui laissaient présager la conduite de l'administration Bush en Irak; le mépris affiché par les grandes pétrolières, l'industrie automobile et le gouvernement américain dans la lutte contre le réchauffement global; la raréfaction de plus en plus inquiétante des réserves pétrolières mondiales et le refus des grands acteurs concernés de s'adapter à cette situation par des moyens respectueux de l'environnement.On ressort de cet épouvantable constat enrichi d'une certitude peu réconfortante : l'avenir de l'humanité a un ennemi juré, et cet ennemi est nul autre que le tout-puissant lobby du pétrole et sa froide détermination à conserver les plantureux profits de ses activités.

Biographie de l'auteur.e

Journaliste pour The Globe and Mail, le National Post, le Montreal Gazette et aujourd'hui pour le Toronto Star, Linda McQuaig est l'auteure de six livres qui ont tous été sacrés best-sellers au Canada, dont Le Grand banquet. Récipiendaire des prix journalistiques canadiens les plus prestigieux, elle s'est forgé la réputation de défier les institutions; rigoureuse, documentée, elle est une redoutable empêcheuse de tourner en rond.

Quatrième de couverture

George W. Bush claironne qu'il a envahi l'Irak pour instaurer la démocratie au Proche-Orient. C'est ce que martèlent les médias ; c'est aussi ce que croient la plupart des gens. Si, toutefois, vous avez le moindre doute sur la pureté des intentions de l'administration Bush, La Ruée vers l'or noir étanchera votre soif de vérité... Les meilleurs thrillers de l'heure ne sauraient égaler les dessous de l'offensive perpétrée par les États-Unis en sol irakien. Même si l'invasion et l'occupation de l'Irak font couler chaque jour des barils d'encre et de salive, le mot «pétrole » n'est pratiquement jamais évoqué, et les rares individus à le faire sont aussitôt discrédités, ridiculisés, traités de « théoriciens du complot ». Au-delà de l'évocation des efforts désespérés d'une superpuissance pour accéder à l'un des derniers édens pétroliers du monde, Linda McQuaig met en lumière certaines réalités percutantes concernant le « brut » : o la mainmise séculaire des grandes compagnies pétrolières sur les ressources pétrolifères des pays du tiers-monde et la manipulation du marché du pétrole ; o les nombreux précédents historiques laissant présager la conduite de l'administration Bush en Irak ; o le mépris affiché par les grandes compagnies pétrolières, l'industrie automobile et le gouvernement américain dans la lutte contre le réchauffement global. On ressort de cet épouvantable constat enrichi d'une certitude peu réconfortante : l'avenir de l'humanité a un ennemi juré, et cet ennemi n'est nul autre que le tout-puissant lobby du pétrole, froidement déterminé à conserver les plantureux profits de ses activités. Journaliste pour le Globe and Mail, le National Post, le Montreal Gazette et, aujourd'hui, pour le Toronto Star, Linda McQuaig est l'auteure de six livres, tous sacrés best-sellers au Canada, dont Le Grand banquet. Récipiendaire des prix journalistiques canadiens les plus prestigieux, elle s'est forgé la réputation de défier les institutions ; rigoureuse, documentée, elle est une redoutable empêcheuse de tourner en rond.