couverture

Erving Goffman et le travail social

  • Éditeur : PRESSES DE L'UNIVERSITÉ D'OTTAWA (PUO)
  • Collection : 21e – Société, Culture, Histoire
  • 320 pages
  • ISBN 9782760324978
  • 44,95 $ *
  • Sciences sociales

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

En ces temps de morcèlement et de cloisonnementdisciplinaire, il est impératif de rappeler les liensambigus, mais néanmoins enchevêtrés, entre letravail social et la tradition sociologique dont estissu Erving Goffman. 


Les auteurs de cet ouvrage – travailleurs sociaux,sociologues, anthropologues, politistes et infirmiers –ouvrent la « boîte à outils goffmanienne », offrantdes regards novateurs sur les enjeux contemporainsentourant le travail social. Il prend appui sur unepluralité d’objets, dont la santé mentale, la toxicomanie,les soins aux personnes âgées ou avec un handicap, etl’aide aux sans-abris. 

Que ce soit sous l’angle épistémologique, théorique,méthodologique ou pratique, la posture goffmanienneest digne de considération. Elle permet d’observerles effets des institutions et des catégories du travailsocial sur les personnes ciblées. Elle aide à sortir d’unevision normative de l’intervenant pour identifier lespossibilités et les contraintes qui pèsent sur lui. Ellepermet également d’accéder aux dimensions tacites,affectives et parfois insoupçonnées du social et de larelation d’aide dans le but de rendre visible l’invisible,de rendre intolérable le toléré et les allant-de-soi.Les dix-sept collaborateurs rattachent certaines des ficellesqui ont été dénouées entre les deux disciplines au fil desluttes visant leur reconnaissance institutionnelle.