couverture

Roi tué par un cochon (Le)

Une mort infâme aux origines des emblèmes de la France?

Pastoureau, Michel

  • Éditeur : Points
  • Collection : Points. Histoire
  • ISBN 9782757873168
  • Paru le 18 juin 2018
  • 17,95 $ *
  • Histoire

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

En 1131, le prince Philippe, fils aîné du roi Louis VI le Gros, fait une chute de cheval mortelle, à cause d'un cochon. Cet événement permet de comprendre la portée symbolique du porc dans l'Europe chrétienne de l'époque. Pilier de l'alimentation et des débuts de la médecine, il est aussi le symbole d'un grand nombre de péchés : saleté, goinfrerie ou encore stupidité.

Biographie de l'auteur.e

Michel Pastoureau est historien, spécialiste des animaux, des couleurs et des emblèmes. Il a publié, dans « La Librairie du XXIe siècle » aux Éditions du Seuil, de nombreux ouvrages, la plupart repris dans la collection « Points Histoire ».

Quatrième de couverture

Le roi tué par un cochon

Le bleu est la couleur de la France, tout le monde le sait. Ce que l'on sait moins, en revanche, c'est que le choix de cette couleur est dû à un vulgaire cochon domestique qui, vagabondant dans une rue de Paris, causa la mort du fils aîné du roi Louis VI le Gros en 1131. Cette mort accidentelle, provoquée par un animal impur, apparut aux contemporains comme une souillure infâme jetée sur la monarchie et sur le royaume. Pour l'effacer, ce dernier fut placé sous la protection de la Vierge, à laquelle on emprunta deux de ses attributs iconographiques pour créer les premières armoiries royales : le lis et l'azur, symboles de pureté. Peu à peu, ce bleu marial devint la couleur de la France. Il l'est encore aujourd'hui.