couverture

Une histoire politique du pantalon

Bard, Christine

  • Éditeur : Points
  • Collection : Points Histoire
  • ISBN 9782757841839
  • Paru le 9 juin 2014
  • 23,95 $ *
  • Études féministes

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Essai sur le pantalon comme symbole de la masculinité et sur sa progressive appropriation par les femmes au cours des XIXe et XXe siècles. Il retrace l'histoire des artistes, féministes, révolutionnaires, voyageuses qui ont porté le pantalon avant qu'il ne se féminise et ne devienne mixte.

Biographie de l'auteur.e

Christine Bard
Professeure d'histoire à l'université d'Angers, elle est spécialiste de l'histoire des femmes et du genre en France. Elle a notamment écrit Ce que soulève la jupe (2010) et Le Féminisme au-delà des idées reçues (2012).

Quatrième de couverture

Une histoire politique du pantalon

Successeur de la culotte, le pantalon symbolise la masculinité et, partant, le pouvoir. Au cours de la Révolution, exprimant les valeurs républicaines, il devient un élément-clé du nouvel ordre politique. Mais les femmes, privées de droits, assignées à résidence dans leur genre, restent interdites de pantalon.

Rien de tel qu'un interdit pour susciter le désir... Surchargé de fantasmes, le pantalon accompagne toutes les transgressions qui jalonnent la route de l'émancipation des femmes mais il faut attendre les années 1960-1970 pour qu'il soit féminisé et devienne un vêtement mixte.

Fin de l'histoire ? Pas vraiment. Pourquoi les collégiennes ne portent-elles plus que des pantalons ? Pourquoi une « journée de la jupe » ? L'actualité des questions de sexe et de genre gagne à être située dans l'histoire longue de la peur de la confusion des rôles et de la contestation du pouvoir masculin.