couverture

Qu'est-ce que la politique ?

Arendt, Hannah

  • Éditeur : Points
  • Collection : Points. Essais
  • ISBN 9782757816622
  • Paru le 9 mai 2016
  • 17,95 $ *
  • Philosophie

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Les fragments réunis ici présentent les grands thèmes arendtiens. Une partie de la réflexion est liée à un double contexte : celui de la bombe atomique et celui des totalitarismes, les deux menaçant de tuer la politique en supprimant la liberté et l'homme. Sur cet arrière-plan, la réflexion sur la politique devient un acte essentiel.

Biographie de l'auteur.e

Hannah Arendt (1906-1975), figure intellectuelle majeure du XXe siècle, elle est l'auteur d'ouvrages aussi célèbres que Les Origines du totalitarisme, Condition de l'homme moderne, La Crise de la culture ou encore Eichmann à Jérusalem.

Quatrième de couverture

Le désir de se débarrasser de la politique est de plus en plus répandu. Il rend manifeste l'existence d'une crise, qui contraint à se demander : «Qu'est-ce que la politique ?» Voilà la question permanente de la pensée de Hannah Arendt, posée face au choc de l'événement totalitaire et au développement de nouveaux moyens d'anéantissement.

La réponse est déployée dans ce livre à travers deux thèses : l'essence de la politique est la pluralité ; son sens est la liberté.

Cet ouvrage nous invite à comprendre pourquoi la philosophie s'est toujours révélée incapable de penser l'action collective, afin de nous faire entrer progressivement dans la politique, c'est-à-dire dans la réalité des expériences qui la constituent.