Écureuil du Vél'd'Hiv : un récit (L')

Lax


  • Éditeur : Futuropolis
  • Date de parution : 2012-10-29
  • ISBN : 9782754807807
  • Nombre de pages : 80
  • Prix : 29,50 $ *

  • Non-disponible : Nous n'avons pas le livre à la librairie. Contactez-nous pour le commander. (Envoyer courriel)

Feuilleter ce livre


Résumé

Paris, mai 1940. Sam et Eddie sont frères. Deux frères, que lie un amour quasi fusionnel que rien n'altérera jamais. Deux frères, qui chacun à sa façon, affrontent avec obstination les années noires de l'Occupation.

Sam, l'aîné, est un pistard, un coureur cycliste sur piste, l'un des meilleurs de sa génération, particulièrement apprécié du public populaire du vélodrome d'hiver, le fameux Vel'd'Hiv, qui le surnomme l'écureuil, du fait de son agilité.

Eddie, le cadet, souffre d'une hémiplégie inférieure du bras et de la jambe gauches. Adulé par sa mère, Eddie est rejeté par son père, le docteur Ancelin. Serge Ancelin, persuadé en ces temps d'occupation qu'il vaut mieux Hitler que le Front populaire, soigne le jour ses patients, souvent gratuitement, et passe ses nuits à se perdre dans le jeu avec des officiers allemands. Docteur Ancelin et Mister Serge... Pendant que sa femme, Jeanne, s'implique dans un réseau clandestin d'aide aux enfants juifs.

Tant bien que mal en ces temps de plus en plus noirs, Sam fait son métier de cycliste au Vel'd'Hiv. Eddie devient journaliste et entre dans la Résistance, signant ses brûlots antinazis : L'écureuil ! Le 16 juillet 1942, dès quatre heures du matin, un drame se déroule au Vel'd'Hiv : c'est plus de 13 000 Juifs, raflés par la police française, qui sont enfermés dans des conditions sanitaires inhumaines. Jeanne s'y précipite et est jetée sans ménagement à l'intérieur du vélodrome. Eddy et Sam y foncent à leur tour... Ils ne reverront jamais leur mère. Même leur père, et ses relations haut placées, ne pourra rien faire...

Biographie de l'auteur.e

Christian Lax a 60 ans. Il vit près de Lyon.
Poussé par son père, Christian Lax découvre très tôt l'univers coloré de la BD, et c'est son père, encore, qui lui trouve ses premiers emplois d'illustrateur. Mais le jeune homme décide finalement de s'orienter vers des études de droit, avant d'y renoncer et de revenir à ses premières amours. Il intègre alors l'Ecole des Beaux-Arts de Saint-Etienne et en 1975 se lance dans l'aventure professionnelle.
Il faudra attendre 1981 pour que soit publié son premier album, Ennui Mortel. En 1987, avec Des Maux pour le dire, il raconte l’histoire magnifique, tout en pudeur, d’un handicapé, inspirée de la vie de son propre frère.
En 1999, il crée la série Le Choucas, dont il signe scénario et dessin.
C’est dans la collection "Aire Libre" (Dupuis) qu’il livre, seul ou avec Frank Giroud, quelques-uns des fleurons de la bande dessinée contemporaine : Les Oubliés d'Annam (1990 et 1991), La Fille aux Ibis (1993), Azrayen' (1998 et 1999) ou encore L’Aigle sans orteils (2005).
Christian Lax est nommé Grand Boum 2011 au festival de bande dessinée de Blois.


* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Partager

Pas d'évènements pour le moment.

Voir les évènements précédents