Pain d'alouette : première époque

Lax, Christian


  • Éditeur : Futuropolis
  • Date de parution : 2009-12-11
  • ISBN : 9782754803069
  • Nombre de pages : 72
  • Prix : 29,50 $ *

  • Non-disponible : Nous n'avons pas le livre à la librairie. Contactez-nous pour le commander. (Envoyer courriel)

Feuilleter ce livre


Résumé

Avril 1919, dans le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais. Quentin Ternois, ancien coureur cycliste, gazé à Ypres deux années plus tôt, emmène son neveu Élie découvrir Paris-Roubaix, l’Enfer du Nord. La souffrance et la persévérance de ces trimards du vélo forcent le respect du jeune mineur, qui sait ce qu’aller au charbon veut dire. Et pour lui, ce sera une révélation. Au même moment, dans un orphelinat du Sud-Ouest, une très jeune enfant est en butte à la brutalité du directeur. C’est Reine Fario, la fille d’Amédée, l’Aigle sans orteils, tué sur le front… Quatre ans plus tard, Camille Peyroulet, ingénieur en retraite de l’observatoire du pic du Midi, grand ami d’Amédée, apprend l’existence de Reine, et la mort d’Adeline, sa mère. Désormais, dans le souvenir ému d’Amédée, Camille n’aura de cesse de retrouver Reine, pour l’adopter. Ce ne sera pas une  mince affaire...

Biographie de l'auteur.e

Christian Lax a 60 ans. Il vit près de Lyon.
Poussé par son père, Christian Lax découvre très tôt l'univers coloré de la BD, et c'est son père, encore, qui lui trouve ses premiers emplois d'illustrateur. Mais le jeune homme décide finalement de s'orienter vers des études de droit, avant d'y renoncer et de revenir à ses premières amours. Il intègre alors l'Ecole des Beaux-Arts de Saint-Etienne et en 1975 se lance dans l'aventure professionnelle.
Il faudra attendre 1981 pour que soit publié son premier album, Ennui Mortel. En 1987, avec Des Maux pour le dire, il raconte l’histoire magnifique, tout en pudeur, d’un handicapé, inspirée de la vie de son propre frère.
En 1999, il crée la série Le Choucas, dont il signe scénario et dessin.
C’est dans la collection "Aire Libre" (Dupuis) qu’il livre, seul ou avec Frank Giroud, quelques-uns des fleurons de la bande dessinée contemporaine : Les Oubliés d'Annam (1990 et 1991), La Fille aux Ibis (1993), Azrayen' (1998 et 1999) ou encore L’Aigle sans orteils (2005).
Christian Lax est nommé Grand Boum 2011 au festival de bande dessinée de Blois.


* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Partager

Pas d'évènements pour le moment.

Voir les évènements précédents