couverture

Homme en jeu : les génies de la Renaissance (L')

Arasse, Daniel

  • Éditeur : Hazan
  • Collection : Bibliothèque Hazan
  • ISBN 9782754102803
  • Paru le 22 janvier 2009
  • 34,95 $ *
  • Essais

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Résumé

Panorama de la peinture italienne du XVIe siècle caractérisée par la recherche de l'harmonie et l'exigence de l'expressivité, par l'instauration d'un style personnel à partir de l'imitation et de la combinaison de modèles antérieurement donnés, et dont les pôles de références sont Michel-Ange et Raphaël.

Quatrième de couverture

« Le processus même de l'invention artistique au Cinquecento vise le plus souvent à instaurer un style personnel à partir de l'imitation et de la combinaison de modèles antérieurement donnés et dont les pôles de référence principaux sont, outre bien sûr l'Antiquité, les deux grands piliers de la peinture italienne de la Renaissance : Michel-Ange et Raphaël. Mais cette pratique combinatoire n'est pas mécanique ou subie ; la référence aux prédécesseurs prestigieux doit permettre à l'artiste de trouver plus facilement sa propre voie et ce n'est pas un hasard si le XVIe siècle italien est aussi l'époque où l'histoire de l'art, discipline tout juste inventée, crée très vite l'idée neuve de « tempérament artistique » (...). Ce à quoi l'on assiste au cours du siècle, et point n'est besoin de trop souligner l'importance du phénomène, c'est à l'émergence d'une conscience proprement esthétique : l'image et l'art inventent le monde qu'ils représentent et donnent à celui qui regarde des jouissances qu'il sera bon, bientôt, de canaliser. » D. A..