couverture

Destructivité et exaltation

Du bébé à l'adolescent

Braconnier, Alain

  • Éditeur : Erès
  • Collection : Le carnet psy
  • 312 pages
  • ISBN 9782749262055
  • Paru le 7 janvier 2019
  • 35,95 $ *
  • Sciences sociales

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

De la destruction de l’objet à l’exaltation dans la haine, dix-sept psychanalystes explorent cette problématique en parcourant la riche clinique du bébé et de l'adolescent. Confrontés à la destructivité des uns, à l’exaltation des autres, à l’association des deux chez de nombreux sujets, ils s’interrogent en effet, individuellement ou en groupe, sur leur capacité d’empathie ainsi que sur leurs contre-attitudes ou leurs contre-transferts. Comment « faire face » aux phobies d’impulsion en périnatalité ou à la destructivité et à la radicalité meurtrière de l’adolescent ? De Prométhée à Frankenstein en passant par Francis Bacon, la culture nous éclaire-t-elle ? La destructivité surgirait-elle lorsque l'exaltation devient trop forte ? Quelles formes prend la destructivité dans la rencontre psychanalytique ? Telles sont quelques-unes des questions que les auteurs abordent en mobilisant leur sublimation personnelle et culturelle.

Biographie de l'auteur.e

Bernard Golse est professeur de psychiatrie infantile à Paris, psychanalyste, chef de service à l’hôpital Necker, président de l’association Pikler Lóczy-France, auteur de nombreux ouvrages, dont Les destins du développement chez l’enfant (érès, 2010, rééd. 2019). Avec Alain Braconnier, il dirige dans la collection « Le Carnet PSY », les ouvrages de la série BB-ados qui compte aujourd’hui 6 volumes.

Quatrième de couverture

À l’occasion de ce nouveau livre de la série « BB-ados », dix-sept psychanalystes explorent la problématique  de la destruction de l’objet à l’exaltation dans la haine en parcourant la riche clinique du bébé et de l'adolescent.