couverture

Traumatismes relationnels précoces (Les)

Clinique de l'enfant placé

Bonneville-Baruchel, Emmanuelle

  • Éditeur : Erès
  • Collection : La vie de l'enfant
  • 256 pages
  • ISBN 9782749246536
  • Paru le 1 février 2015
  • 47,95 $ *

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Des outils théoriques et cliniques pour comprendre, accueillir et soigner les enfants souffrant de traumatismes relationnels précoces.Résolument centré sur l’enfant maltraité, cet ouvrage propose une approche originale, qui met l’accent sur le rôle prépondérant du vécu de traumatismes relationnels précoces dans l’étiologie de ses troubles. L’auteur montre qu’ils relèvent d’une véritable psychopathologie, tout à fait singulière dont elle propose une modélisation. Enfin, les pistes de réflexion ne concernent pas seulement le soin psychique et le travail des liens avec les parents. Elles se veulent également pertinentes pour les pratiques d’accueil institutionnel, éducatif et pédagogique.

Biographie de l'auteur.e

Emmanuelle Bonneville-Baruchel est psychologue clinicienne, maître de conférences en psychopathologie et psychologie Clinique à l'université Lumière Lyon 2, chercheure au CRPPC EA 653.

Quatrième de couverture

 Préface de Maurice BergerPostface de Albert CicconeLes enfants placés ont été confrontés, pendant leurs premières années de vie, à des environnements qui n’ont pas pu répondre à leurs besoins fondamentaux et leur ont fait vivre des expériences répétées et fréquentes de stress extrême, de maltraitance et/ou de négligence. Ils présentent souvent des troubles relationnels et comportementaux, caractérisés par la tyrannie, l’avidité, l’agitation, l’évitement ou l’attaque de la pensée et de la relation, voire la violence et la destructivité, qui mettent en difficulté les professionnels auxquels ils sont confiés.Présenté de façon claire et accessible à tout professionnel de l’enfance, ce livre apporte des éléments de compréhension de l’origine et des manifestations des troubles des enfants maltraités. S’appuyant sur son expérience clinique, l’auteur montre la complexité de ces situations, décrit le cercle interactif infernal qui se répète chez ces enfants, explore avec pertinence leur monde intérieur, leurs logiques subjectives. Elle développe une approche diagnostique et sémiologique des pathologies des traumatismes relationnels précoces, aux antipodes d’un enfermement nosographique, et ouvre des pistes de réflexion pour améliorer les dispositifs d’accueil et de prise en charge de ces enfants déroutants.Mise en vente le 5 février 2015.