couverture

Opinion, ça se travaille... (L')

Les médias et les guerres justes

Halimi, Serge

  • Éditeur : Agone éditeur
  • Collection : Eléments
  • ISBN 9782748902198
  • Paru le 24 novembre 2014
  • 18,95 $ *
  • Essais

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Cet essai dénonce une nouvelle forme de propagande répandue par les médias depuis le début des années 1990, qui permet d'occulter les questions gênantes sur les motifs réels des opérations militaires et sur les bavures qui les accompagnent.

Quatrième de couverture

« On a tiré toutes les leçons de nos erreurs passées » et « traitement exemplaire » constituent les formules sous lesquelles les médias travestissent leur travail en temps de guerre.. Pourtant, d'un conflit à l'autre, dans une ambiance rédactionnelle où dominent les va-t-en-guerre et le simplisme des analyses binaires, le parallélisme des expressions laisse songeur. Des raisons humanitaires accompagnent toutes les politiques d'intervention, missile au poing. Et l'absence d'informations fiables n'empêche pas la machine médiatique de tourner à plein régime.. Exemples à l'appui, du Kosovo à la Libye, ce livre rappelle comment les médias ont broyé l'information du public tout au long des vingt-cinq dernières années - et continuent de le faire. Ce qu'il décrit, loin de constituer une collection d'exceptions, est devenu la règle ; pas un dérapage, la norme..