couverture

Rompez les lances ! : chevaliers et tournois au Moyen Age

Nadot, Sébastien

  • Éditeur : Autrement
  • Collection : Mémoires Culture
  • ISBN 9782746714441
  • Paru le 10 novembre 2010
  • 36,95 $ *
  • Histoire

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Résumé

Dès la moitié du XIe siècle, les guerriers s'adonnent aux tournois, une pratique qui évolue pour devenir un jeu avec des règles : les joutes. Analyse de l'évolution culturelle de cette pratique chevaleresque, ses usages, ses personnages célèbres et son retentissement dans la littérature et l'imaginaire.

Quatrième de couverture

Qu'ont en commun Richard Coeur de Lion, Du Guesclin et Lancelot, Don Quichotte ou Ivanohé ? Défenseurs de belles et justes causes, ces chevaliers réels ou romanesques tournoient sans merci, s'affrontant en joutes et défis armés caractéristiques de la société féodale. C'est l'histoire de ce sport chevaleresque, si vivant dans notre patrimoine culturel, que Sébastien Nadot nous conte avec enthousiasme.. Dès la seconde moitié du XIe siècle, dans toute l'Europe, les guerriers s'adonnent aux tournois dont les chevaliers sont particulièrement friands. Mais ces combats, dangereux et violents, ne plaisent pas à tous. Apparaît alors un nouveau jeu, en duel et mieux réglé : les joutes, combats singuliers où rompre les lances permet aux champions de remporter la gloire... et aussi quelque argent. Imitant les légendaires chevaliers de la Table ronde, les jouteurs s'amusent dans des compétitions de plus en plus spectaculaires. En tribunes, les dames tombent en pâmoison tandis que le public encourage, prend parti, rit et laisse fuser les quolibets. À la fin du Moyen Âge, Bayard, le Chevalier sans peur et sans reproche, incarne la perfection dans les lices comme à la guerre. Fervents jouteurs, François Ier, Charles Quint et Henri VIII Tudor ne conçoivent pas une fête ou une rencontre diplomatique sans quelques jolis coups de lances.. Avec les évolutions militaires, la chevalerie disparaît et avec elle la pratique des joutes. Mais ses héros restent vivants à travers la littérature avant de poursuivre leur existence aujourd'hui à travers la bande-dessinée, le cinéma ou les jeux sur Internet....