couverture

Atlas des Hébreux : la Bible face à l'histoire, 1200 avant J.-C. - 135 après J.-C.

Lebeau, Richard

  • Éditeur : Autrement
  • Collection : Atlas Mémoires
  • ISBN 9782746703865
  • Paru le 6 octobre 2003
  • 29,95 $ *

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Présente l'histoire du peuple hébreu telle que la restituent historiens et archéologues. Permet de confronter les faits aux récits de la Bible et de faire ainsi le point sur les origines du peuple d'Israël.

Quatrième de couverture

Un siècle de fouilles archéologiques permet de raconter aujourd'hui l'histoire des Hébreux, celle de nomades venus vers le XIVe siècle avant J.-C. de Mésopotamie et d'Égypte à la rencontre de pasteurs installés depuis longtemps dans les hautes terres de Canaan. Certains d'entre eux réussissent à se rassembler, vers 1200 avant J.-C., autour du culte d'un Dieu unique -Yahvé- et d'un roi -David-, pour former un peuple. Unis dans une même foi, ils se lancent dans une longue quête qui les mène, au VIe siècle avant J.-C. au monothéisme. Ils "s'inventent" simultanément une histoire commune, une généalogie et se proclament Peuple élu. Ce sont les grands textes de la Bible. Armés de leur croyance en un Dieu unique, ils résistent à l'assimilation hellénistique des successeurs d'Alexandre: les Lagides, les Séleucides et les Romains. Ils survivent même au schisme chrétien et à la destruction du Temple.
. Les textes sacrés, la Bible, la Torah sont le récit de cette histoire souhaitée par le peuple élu pour donner sens à leur destin tragique et faire acte de foi en Dieu: c'est ainsi que ce peuple traça les traits d'Abraham, de Moïse... et des Prophètes.
. Riche de plus de 60 cartes et infographies, cet atlas propose une nouvelle lecture de l'histoire du peuple hébreu et permet de comprendre comment le Livre, sacré pour les juifs, les chrétiens et les musulmans, a été écrit, réécrit pour raconter le destin d'un peuple en butte, aujourd'hui encore, à une grande incompréhension due souvent à l'ignorance.
.