couverture

Apprendre à résister

Houdé, Olivier

  • Éditeur : Le Pommier
  • Collection : Manifestes
  • ISBN 9782746507746
  • Paru le 6 octobre 2014
  • 17,95 $ *
  • Sciences sociales

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Résumé

Comment apprend-on ? et peut-on améliorer les processus d’apprentissage ? Après Piaget, Olivier Houdé a élaboré une théorie révolutionnaire pour décrire l’apprentissage, notamment chez l’enfant. A l’aide de l’apport conjugué de la psychologie et des neurosciences, il a isolé une fonction essentielle du cerveau : la résistance cognitive ! Piaget avait mis en évidence deux étapes, l’instinct ou l’intuition et la réflexion logique. Mais pour mettre en œuvre la réflexion il faut d’abord inhiber l’instinct. Cette capacité, clairement localisée dans le cerveau, peut être entraînée. Olivier Houdé nous explique la genèse de cette découverte au travers de nombreux exemples chez les bébés, les enfants et les adolescents. Et nous montre comment on peut la mettre en œuvre pour améliorer l’apprentissage, à tout âge !

Biographie de l'auteur.e

Olivier Houdé, instituteur de formation, est aujourd’hui professeur de psychologie à l’Université Paris Descartes où il dirige, à La Sorbonne, le Laboratoire de Psychologie du Développement et de l’Éducation de l’enfant (LaPsyDÉ) du CNRS. Il est le premier en France et l’un des premiers au monde à avoir articulé l’imagerie cérébrale et la psychologie expérimentale de l’enfant. Ses très nombreuses publications scientifiques et l’originalité de sa théorie lui ont valu d’être qualifié en 2004 par le Monde de l’Éducation « Le Piaget du XXIe siècle ». Il est l’auteur de 16 livres, notamment aux PUF, Que sais-je ? (La psychologie de l’enfant, suite du Piaget, vendu à plus de 30 000 ex depuis 2004) ou manuels (L’Homme en développement, vendu à plus de 150 000 ex depuis 20 ans).

Quatrième de couverture

Comment apprend-on ? et peut-on améliorer les processus d’apprentissage ? Après Piaget, Olivier Houdé a élaboré une théorie révolutionnaire pour décrire l’apprentissage, notamment chez l’enfant. A l’aide de l’apport conjugué de la psychologie et des neurosciences, il a isolé une fonction essentielle du cerveau : la résistance cognitive ! Piaget avait mis en évidence deux étapes, l’instinct ou l’intuition et la réflexion logique. Mais pour mettre en œuvre la réflexion il faut d’abord inhiber l’instinct. Cette capacité, clairement localisée dans le cerveau, peut être entraînée. Olivier Houdé nous explique la genèse de cette découverte au travers de nombreux exemples chez les bébés, les enfants et les adolescents. Et nous montre comment on peut la mettre en œuvre pour améliorer l’apprentissage, à tout âge !