couverture

Plafond de Montaigne (Le)

Schiffter, Frédéric

  • Éditeur : Milan
  • Collection : Pause philo
  • ISBN 9782745909992
  • Paru le 5 avril 2004
  • 29,95 $ *
  • Essais

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

L'auteur propose une réflexion à partir des citations que Montaigne gravait sur le plafond de sa bibliothèque et que l'auteur apprécie également. Il se livre ainsi à des méditations sur les sentences de Sophocle, Euripide, Pline, Térence, Horace, Lucrèce, Sextus Empiricus, saint Paul, Erasme...

Quatrième de couverture

PAUSE PHILO. La philosophie ne peut prendre son sens que si on l'applique aux défis du quotidien. Pause Philo, pour voir la vie sous un nouveau jour.. «Il faut se prêter à autrui et ne se donner qu'à soimême », recommandait Montaigne dans les Essais. Pour lire, écrire et méditer à l'abri des désordres du monde, le philosophe gentilhomme fit aménager, au dernier étage d'une tour de son domaine, une bibliothèque, sa fameuse « librairie ». Quand on visite aujourd'hui cette pièce, on peut lire sur les poutres de la charpente, artistement gravées, des citations de penseurs et de poètes exprimant au mieux sa pensée ou ses sentiments.
Tout le nihilisme de Montaigne se reflète à la surface de ce plafond, preuve qu'il ne fut en rien un précurseur des Lumières. Peu lui importait d'éclairer les hommes ; l'essentiel était d'être lucide sur lui-même.
Les auteurs de Montaigne étant aussi les miens, certaines de leurs sentences m'ont inspiré des « divagations » autour du temps, de l'amour, du plaisir, du doute, de la sagesse et de la mort. Comme eux, je pense que vivre donne à réfléchir..