couverture

Oeil invisible (L')

Hunt, W. M.

  • Éditeur : Actes Sud
  • ISBN 9782742798872
  • Paru le 14 novembre 2011
  • 68,50 $ *
  • Arts

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Résumé

Clichés photographiques issus de la collection de W. M. Hunt, du daguerréotype à la création contemporaine, entre travaux anonymes et tirages d'auteurs célèbres (Nadar, Diane Arbus, Man Ray, Cindy Shermann...).

Quatrième de couverture

L'OEil invisible est le premier ouvrage de référence consacré à l'extraordinaire collection de photographies de l'Américain William M. Hunt. C'est en 2005, aux Rencontres de la photographie d'Arles, que le public français découvre avec étonnement et fascination une sélection de cette collection unique au monde, entamée il y a plus de trente ans par cet ancien acteur new-yorkais passionné d'art et de photographie. "Avec la présente collection, vous, le spectateur, n'aurez aucun accès à cette vérité à travers les yeux, ce prétendu «miroir de l'âme». Ici, (...) paradoxalement, c'est l'absence des yeux, du regard, qui attise votre imagination pour compléter ce qui manque. A vous de finir le portrait.". Cette quête singulière, W. M. Hunt la déploie au sein de tous les champs de la photographie et dans toute l'étendue de son histoire. On y retrouve les grands maîtres (Brandt, Cartier-Bresson, Nadar, Brassaï, Evans, Weegee, Mapplethorpe, Witkin), mais aussi quantité d'anonymes ou d'artistes peu connus ; les tirages de haute facture côtoient de modestes clichés ou documents rares ou insolites. Sorte de catalogue de l'antiportrait, L'OEil invisible installe au fil des choix et des commentaires du collectionneur une poétique particulière qui interroge et trouble les fondements de notre relation à la photographie.. Au-delà de la beauté et de la singularité des photographies réunies par l'auteur, se révèle la sincérité étonnante d'une démarche guidée par une forme subtile d'humanisme et de pudeur. "Je prétends (...) que toute photographie est fondamentalement indéchiffrable. La nature apparemment figurative de cet art est trompeuse : nous n'y trouvons aucune vraie vérité. (...) Chaque photographie de ce volume est une métaphore. C'est comme l'idée que vous êtes chaque personnage de vos rêves (...). Il n'y a peut-être pas d'yeux dans cette collection, mais il y est beaucoup question de voir : de ce que c'est que voir, mais aussi de ce que c'est qu'être vu", conclut Hunt, qui nous incite d'une manière rare et généreuse à renouveler notre façon de voir..