couverture

Impossible formation à la communication : actes du colloque tenu sur le site universitaire du Futuroscope Poitiers, les 18 et 19 mars 1999 [Lang] fre (L')

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Résumé

Tente d'éclairer le problème de la formation à la communication en abordant trois axes de réflexion : pratiques et expérimentations pédagogiques ; nouvelles technologies de l'information et de la communication ; déontologie et éthique.

Quatrième de couverture

Enseigner la communication, former à la communication, apprendre à communiquer... Est-ce effectivement réalisable ?. Réunis sur le site du Futuroscope, sur l'initiative des étudiants de Maîtrise scientifique et technique, information-communication d'entreprise de l'Icomtec, encadrés par Pierre Fayard, Denis Benoit, (respectivement Professeur et Maître de Conférences en sciences de l'information et de la communication à l'université de Poitiers), et Jean-Paul Gehin (Maître de Conférences de sociologie à l'Université de Poitiers), un nombre conséquent d'universitaires enseignants-chercheurs et professionnels se sont penchés sur cette question délibérément posée d'une façon polémique.. Un premier thème, axé sur les pratiques et les expérimentations pédagogiques était centré sur la question du <> (comment forme t-on aujourd'hui à cette matière indéniablement protéiforme ?). Un deuxième thème, axé sur les nouvelles technologies de l'information et de la communication a directement concerné la question du <> (Est-il possible de dispenser une véritable formation professionnelle en <> ?). Enfin, un dernier thème, axé sur la déontologie et l'éthique renvoyait à la question du <>, du <> à la communication ? (doit-on former à une matière que le formateur lui-même ne peut pas parfaitement maîtriser, à savoir, cet objet non complètement contrôlable parce que non entièrement rationnel qu'est la relation humaine ?).