couverture

Pourquoi aime-t-on un film ?

Quand les sciences cognitives discutent des goûts et des couleurs

Pignocchi, Alessandro

  • Éditeur : O. Jacob
  • Collection : Sciences humaines
  • ISBN 9782738132864
  • Paru le 7 août 2015
  • 41,95 $ *

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Réflexion sur la relation du spectateur aux oeuvres cinématographiques. Le philosophe démontre qu'une reconstruction de la démarche artistique originelle et les intentions attribuées au réalisateur influent sur les critiques portées sur un film. Etudes sur une douzaine de films : M le Maudit de F. Lang, Le voleur de bicyclette de V. de Sica, The tree of life de T. Malick, etc.

Quatrième de couverture

On pourrait penser qu'aucun principe général ne saurait expliquer la diversité des réactions qu'un film suscite. Ce livre soutient qu'un tel principe existe : notre appréciation personnelle s'organiserait tout entière autour des intentions, des émotions, des intuitions ou des traits de personnalité que nous attribuons, le plus souvent inconsciemment, au réalisateur et à ses collaborateurs.. À partir de l'oeuvre de John Ford, d'Orson Welles, d'Alfred Hitchcock, de Terrence Malick, de Christophe Honoré et de beaucoup d'autres, Alessandro Pignocchi développe une approche cognitive qui éclaire et enrichit nos expériences quotidiennes de spectateur.. Sans jargon ni pédantisme, une explication originale de nos réactions souvent passionnées face à un film, quel qu'il soit. . Pour les amoureux du cinéma, l'analyse claire et approfondie d'une douzaine de films, récents ou moins récents, connus ou moins connus, parmi lesquels Vertigo, Un amour de jeunesse, The Tree of Life, M le Maudit, Pique-nique à Hanging Rock ou Oncle Boonmee. .