couverture

Culturomics : le numérique et la culture

Delahaye, Jean-Paul

  • Éditeur : Odile Jacob
  • Collection : Sciences
  • ISBN 9782738128973
  • Paru le 22 avril 2013
  • 38,95 $ *
  • Sciences sociales

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Un point sur les méthodes statistiques des moteurs de recherche, tel Google, ainsi que sur de nouvelles pratiques comme l’ego-surfing. Ce guide est conçu pour initier aux subtilités de la "culturomique", la science numérique de la culture qui analyse les outils de classement et les processus mis en œuvre dans les bases de données.

Quatrième de couverture

Culturomics . Le numérique et la culture . L'apparition des bases de données informatiques et des moteurs de recherche permettant de les explorer a introduit de nouvelles pratiques dont l'ego-surfing est une des plus ludiques : estimer sa propre notoriété, celle de ses amis ou des célébrités, mesurée en nombre de pages Google. Étrange classement puisque, en octobre 2012, Lady Gaga était plus « célèbre » que Jésus-Christ. De même, le classement des chercheurs scientifiques et des universités à partir d'autres bases de données se heurte à de nombreux biais, dont il est essentiel d'être informé afin de ne pas prendre des vessies pour des lanternes.. La numérisation de cinq millions de livres réalisée à l'Université Harvard fournit quant à elle un outil nouveau, permettant d'analyser l'évolution de l'usage d'un mot ou d'une expression au cours des deux derniers siècles. De « nos ancêtres les Gaulois » au « biais de positivité » et à la « loi de Benford », ce petit guide pittoresque a été conçu pour initier aux subtilités de la culturomique, la science numérique de la culture..