couverture

Génie et la folie : en peinture, musique, littérature (Le)

Brenot, Philippe

  • Éditeur : Odile Jacob
  • Collection : Poches Odile Jacob
  • ISBN 9782738126757
  • Paru le 3 octobre 2011
  • 15,75 $ *
  • Sciences sociales

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Résumé

L'ouvrage porte sur les artistes, en littérature, peinture et musique, de la Renaissance à nos jours, qui ont marqué les grandes avancées esthétiques. Psychiatre, l'auteur s'interroge sur la nature, les mécanismes, mais aussi les limites du génie, et sur ses liens à la folie. Il montre notamment que l'art littéraire et les arts plastiques ne sont pas égaux devant ce trouble.

Quatrième de couverture

Le Génie et la Folie . Les crises hallucinatoires de Rimbaud ; les phases maniaco-dépressives de Goethe, Nerval, Schumann ; l'angoisse de Munch ; la dépendance aux drogues de Coleridge, Baudelaire, Cocteau ; les frasques caractérielles de Michel-Ange ou les excentricités de Satie ; les tendances suicidaires de Gauguin, Van Gogh, Woolf ; l'effondrement de Nietzsche ou Camille Claudel ; la schizophrénie d'Artaud ; la dépression de Beethoven, Pessoa ou Wittgenstein : en littérature, en peinture, en musique, on pourrait allonger à l'infini la liste des personnalités d'exception chez qui génie et folie se sont côtoyés. L'exaltation créatrice se mêle alors à la mélancolie, à la manie, au délire.. Philippe Brenot explore ces destinées hors du commun qui posent cette question centrale : la création puise-t-elle toujours sa source dans la souffrance intérieure ? Et le génie passe-t-il nécessairement par la démence ou l'accablement ?. « Un livre passionnant qui se lit d'une traite. »
Le Figaro littéraire
.. « Une lecture enrichissante autant que captivante. »
Psychologies
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