couverture

Identité et violence : l'illusion du destin

Sen, Amartya

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

L'auteur, prix Nobel d'économie, revient sur les notions d'identité individuelle et collective. Il dénonce les théories de l'affrontement entre blocs qui tentent d'expliquer les conflits entre communautés par l'idéologie identitaire. Refusant de réduire les personnes à leur participation ethnique, il propose de favoriser la multiplicité des appartenances comme recours contre la violence.

Quatrième de couverture

Identité et violence . Le monde semble redevenir une fédération de « cultures », de « civilisations » où chacun est sommé de se ranger. Faut-il s'y résigner ? N'avons-nous d'autre choix que de nous enfermer dans une identité close ?. Remettant en cause l'idée de Moyen-Orient et d'Occident monolithiques, rompant avec la logique de l'affrontement entre blocs, revendiquant ses racines indiennes comme ce qu'il doit à la culture des pays occidentaux où il travaille, Amartya Sen dénonce les illusions qui entourent pour lui la notion d'identité aujourd'hui.. La liberté qu'a chacun de se construire par-delà les blocs, grâce à la multiplicité de ses appartenances, est peut-être le seul recours contre la violence.. « Critiquant les tendances actuelles au communautarisme, Amartya Sen rappelle à quel point l'identité moderne est complexe et multidimensionnelle. »
Francis Fukuyama. « Une rare synthèse d'intelligence et d'implication personnelle. Un livre qui nous sauve des théories militaristes, de la " guerre des civilisations ". »
Nadine Gordimer.