couverture

Photomaton

Pellicer, Raynal

  • Éditeur : La Martinière
  • ISBN 9782732441344
  • Paru le 7 février 2011
  • 65,95 $ *

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Résumé

L'histoire du photomaton et de ses variations artistiques mêle autoportraits de célébrités et d'anonymes. L'étude évoque les détournements opérés par divers artistes tels que R. Topor, F. Bacon, C. Boltanski qui ont su contourner les contraintes imposées par la cabine de photographie automatique. Le photomaton est ainsi présenté comme un champ d'expérimentation et un outil artistique.

Quatrième de couverture

Photomaton . Breveté en 1925 par un inventeur Américain d'origine Russe, Anatol Josepho, Le Photomaton . n'est pourtant pas le premier procédé de photographie automatique et instantané. Mais son succès va être immédiat, planétaire et surtout durable. Cet ouvrage revient sur les origines de la photographie automatique et sur la photo d'identité. Il fait également une large place aux artistes qui ont détourné les contraintes techniques imposées par la cabine photomaton et l'aspect standardisé des quatre clichés développés sur une même bande.. À travers plus de 300 documents et de courts entretiens inédits, ce livre montre à quel point, depuis son invention, le photomaton est aussi un champ d'expérimentation artistique à part entière. Du portrait normé à ses détournements les plus fous, voici donc un inventaire saisissant de la photographie d'identité, témoignage de nos existences révélé par des portraits émouvants d'anonymes ou de célébrités..