couverture

Construire des rituels à la maternelle : PS, MS, GS

Dumas, Catherine

  • Éditeur : Retz
  • Collection : Des situations pour apprendre
  • ISBN 9782725628417
  • Paru le 17 août 2009
  • 34,95 $ *
  • Sciences sociales

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Ce guide propose de repenser les rituels de l'appel et du calendrier comme un plaisir et non comme une contrainte, de les faire évoluer en prenant en compte les apprentissages et la différenciation pédagogique. Ces rituels marqueront alors les moments de passage, d'autonomie et de socialisation en maternelle.

Quatrième de couverture

Construire des rituels à la maternelle . La collection « Des situations pour apprendre », accompagnée d'un DVD, offre des outils pratiques et structurés qui facilitent la mise en oeuvre de situations spécifiques à la maternelle, transférables aux besoins de la classe.. Tous les enseignants de maternelle connaissent l'importance des rituels et les pratiquent souvent depuis la petite section. Mais si l'on n'y prend garde, ceux-ci se déroulent toujours de la même manière, de la PS à la GS, et se transforment en routine. Pour éviter qu'ils ne soient vidés de leur sens, il faut les repenser en termes de contraintes pour une autonomie maximale et un apprentissage précis.. Étayé par des situations concrètes, cet ouvrage revisite les activités ritualisées en travaillant l'articulation entre les temps dévolus à ces rituels et les autres formes d'organisation de la classe (comme les ateliers ou les temps d'accueil), en réfléchissant à leur place, à leur quantité, à leur diversification et en prenant en compte apprentissages et différenciation pédagogique.. En partant de deux situations, proches des enseignants : le calendrier et l'appel, cet outil permet de comprendre comment faire évoluer ces rituels. Pour chacun, il propose de véritables grilles permettant d'organiser la progressivité des apprentissages dans l'ensemble de la scolarité maternelle.. Le DVD accompagnant l'ouvrage met en scène 19 séquences vidéos tournées en classe et un diaporama de photos.. Elles montrent comment mener ces deux rituels de la petite à la grande section, en rendant visible leur évolution dans le temps..