couverture

Sexuation du monde (La)

Réflexions sur l'émancipation

Fraisse, Geneviève

  • Éditeur : Presses de Sciences Po
  • Collection : Collection académique. Fait politique
  • 200 pages
  • ISBN 9782724618556
  • Paru le 18 avril 2016
  • 39,50 $ *
  • Études féministes

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Toutes les femmes sont citoyennes, quelques femmes sont artistes. La citoyenne et l'artiste sont-elles les semblables des hommes ? Oui. Tout autant concernées par la politique et par l'art ? Oui. Au commencement de l'ère démocratique, initiée par la Révolution française, ces affirmations furent pourtant sources de débats et de polémiques : aux femmes la famille plutôt que la cité, la muse plutôt que le génie, arguaient bien des hommes qui n'étaient pas tous réactionnaires. Deux cents ans après, nous en discutons encore. L'ouvrage revient sur les conséquences de ce moment fondateur. Il rend compte du travail sans fin de la démonstration de l’égalité, dans une « démocratie exclusive » où chacun – donc chacune – peut théoriquement se voir individu, sujet, citoyen, créateur, un, une parmi tous et toutes. De Poulain de la Barre, philosophe du XVIIe siècle, à Jacques Rancière, penseur contemporain, avec Virginia Woolf comme avec Simone de Beauvoir, les textes réunis ici montrent à quel point ces questions demeurent essentielles pour la modernité : celle de la jouissance revendiquée, celle de la stratégie subversive, celle de la mesure de l’émancipation des femmes, celle du féminisme comme dérèglement de la tradition occidentale.

Biographie de l'auteur.e

Geneviève Fraisse, philosophe, directrice de recherche émérite au CNRS, apublié de nombreux ouvrages sur la pensée féministe. Cofondatrice de la revueLes Révoltes logiques avec Jacques Rancière, elle a été déléguée interministérielleaux Droits des femmes auprès du Premier ministre et députée européenne.Elle a initié le cours « Pensée des sexes et démocratie » au sein du Programme derecherche et d’enseignement des savoirs sur le genre (PRESAGE) de Sciences Po.

Quatrième de couverture

Toutes les femmes sont citoyennes, quelques femmes sont artistes.La citoyenne et l’artiste sont-elles les semblables des hommes ?Oui. Tout autant concernées par la politique et par l’art ? Oui.Au commencement de l’ère démocratique, initiée par la Révolutionfrançaise, ces affi rmations furent pourtant sources de débats etde polémiques : aux femmes la famille plutôt que la cité, la museplutôt que le génie, arguaient bien des hommes qui n’étaient pastous réactionnaires. Deux cents ans après, nous en discutons encore.L’ouvrage revient sur les conséquences de ce moment fondateur.Il rend compte du travail sans fi n de la démonstration de l’égalité,dans une « démocratie exclusive » où chacun – donc chacune –peut théoriquement se voir individu, sujet, citoyen, créateur, un,une parmi tous et toutes.De Poulain de la Barre, philosophe du XVIIe siècle, à JacquesRancière, penseur contemporain, avec Virginia Woolf commeavec Simone de Beauvoir, les textes réunis ici montrent à quelpoint ces questions demeurent essentielles pour la modernité :celle de la jouissance revendiquée, celle de la stratégie subversive,celle de la mesure de l’émancipation des femmes, celle duféminisme comme dérèglement de la tradition occidentale.