couverture

Éthique du care (L')

Brugère, Fabienne

  • Éditeur : Que sais-je ?
  • Collection : Que sais-je ?
  • ISBN 9782715405882
  • Paru le 22 mars 2021
  • 17,95 $ *
  • Essais

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Bilan de la conceptualisation du care, développée depuis les années 1980 aux Etats-Unis. Conçu comme une éthique de la raison et des sentiments, il se fonde sur une anthropologie de la vulnérabilité et veut rendre audible la voix des femmes et des populations fragiles, tout en mettant en garde contre les dérives à la fois marchandes et bureaucratiques des sociétés néolibérales.

Biographie de l'auteur.e

Fabienne Brugère
Professeur à l'université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis, présidente de l'université Paris Lumières, Fabienne Brugère est notamment l'auteur de La Fin de l'hospitalité (Flammarion, 2017), coécrit avec Guillaume Le Blanc, et de On ne naît pas femme, on le devient (Stock, 2019). Elle est membre du comité de rédaction de la revue Esprit.

Quatrième de couverture

L'éthique du « care »

Quand Carol Gilligan a énoncé dans Une voix differente (1982) l'idée que les femmes ont une autre manière de penser la morale que les hommes, elle ne s'est pas contentée d'élargir la division des sexes à la morale. Elle a mis en avant un concept largement occulté et laissé à l'état de friche : le care. En portant l'attention sur ce « prendre soin », ce souci des autres, l'éthique du care pose la question du lien social différemment : elle met au coeur de nos relations la vulnérabilité, la dépendance et l'interdépendance. Elle rend ainsi audible la voix des fragiles et met en garde contre les dérives conjointement marchandes et bureaucratiques de nos sociétés néolibérales.

Fabienne Brugère nous propose une synthèse des recherches autour de la notion de care et nous montre en quoi cette philosophie constitue aujourd'hui un véritable projet de société.