couverture

100 mots de la guerre (Les)

Encel, Frédéric

  • Éditeur : Que sais-je ?
  • Collection : Que sais-je ?
  • ISBN 9782715403710
  • Paru le 19 octobre 2020
  • 17,95 $ *
  • Essais

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Une sélection de cent mots liés à la guerre, aux évolutions technologiques en ce domaine, aux divers phénomènes : guerre civile, ethnique, de sécession, révolution ou guérilla.

Biographie de l'auteur.e

Frédéric Encel
Docteur en géopolitique HDR, Frédéric Encel est maître de conférences à Sciences Po Paris et professeur à Paris School of Business. Membre du comité de la revue Hérodote, lauréat du Grand Prix de la Société de géographie et juré du prix du Livre géopolitique, il a fondé et anime les Rencontres géopolitiques annuelles de Trouville-sur-Mer.

Quatrième de couverture

Les 100 mots de la guerre

Pourquoi fait-on la guerre ? Comment la pratiquait-on avant et pendant l'apocalyptique XXe siècle ? À quoi ressembleront celles de demain ?

Venue du fond des âges, mais paradoxalement assez peu fréquente - et d'ailleurs moins meurtrière, sur les temps longs, que les famines et les épidémies -, la guerre est à la fois passionnante dans ses nombreux et divers déroulements (stratégies, innovations et philosophies], et hideuse par les débauches de souffrances, de haines et d'appauvrissements qu'elle engendre.

Toute guerre est-elle pour autant une « connerie » ? Certaines ne peuvent-elles pas être justes ? Dans tous les cas, afin de mieux promouvoir la paix, Frédéric Encel propose de regarder la guerre bien en face.