couverture

De la Résistance à la Grèce antique

Vernant, Jean-Pierre

  • Éditeur : École des hautes études en sciences sociales
  • Collection : Audiographie
  • 89 pages
  • ISBN 9782713224188
  • Paru le 10 février 2014
  • 14,95 $ *
  • Histoire

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Voici une véritable introduction à Jean-Pierre Vernant « lhomme et luvre ». Comment sengage-t-on dans la Résistance à 26 ans ? Comment a-t-on pu adhérer au PCF ? Pourquoi lethnologie ? Pourquoi la Grèce ? Comment concilier égalité et autorité ?Dans cet entretien réalisé à lété 1992 à linitiative du Collège de France, Jean-Pierre Vernant fait le récit de ses engagements militants, de son rôle dans la Résistance, du choix après la guerre de devenir helléniste. Lui qui concevait chaque entreprise comme une aventure collective retrace son parcours de Résistant et de savant. Chaleureux, vifs, directs, ses propos montrent lhomme de la parole et de parole, qui traversa le xxe siècle fidèle à ses valeurs.

Biographie de l'auteur.e

Né en 1914 et mort en 2007, Jean-Pierre Vernant est un historien français, spécialiste de la Grèce antique, plus particulièrement de ses mythes, qui a été directeur détudes à lÉcole pratique des hautes études puis professeur au Collège de France.

Quatrième de couverture

Dans cet entretien réalisé à l’été 1992 à l’initiative du Collège de France, Jean-Pierre Vernant fait le récit de ses engagements militants, de son rôle dans la Résistance, du choix après la guerre de devenir helléniste. Lui qui concevait chaque entreprise comme une aventure collective retrace son parcours de Résistant et de savant.Chaleureux, vifs, directs, ses propos montrent l’homme de la parole et de parole, qui traversa le XXe siècle, fidèle à ses valeurs.