couverture

Blessures de l'école (Les)

Harcèlement, chahut, sexting : prévenir et traiter les situations

Bellon, Jean-Pierre

  • Éditeur : ESF sciences humaines
  • Collection : Pédagogies
  • 176 pages
  • ISBN 9782710140078
  • Paru le 16 mars 2020
  • 42,95 $ *

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Lieu de transmission et d’émancipation, de découverte de l’altérité et de la solidarité, l’école est aussi, trop souvent, un lieu de blessures. Blessures de l’élève persécuté par ses camarades ou humilié par un professeur. Blessures de l’enseignant chahuté. Blessures de l’enfant victime de sexting. Autant de souffrances et de traumatismes aux effets ravageurs.On a, trop longtemps, considéré ces phénomènes comme marginaux, liés à des individus isolés. Jean-Pierre Bellon et Marie Quartier nous présentent une autre approche : ces persécutions sont, le plus souvent, des phénomènes de groupe ligué contre une victime potentielle enclenchant de terribles escalades de violence qu’il est difficile d’interrompre.Alors, que faire ? D’abord, comprendre : « Penser les blessures pour éviter d’avoir à les panser. » Puis, intervenir pour renverser la situation : faire alliance avec les victimes et faire prendre conscience aux persécuteurs qu’ils doivent changer de posture. Pour cela, il y a des choses à dire et d’autres à ne pas dire, des réactions nécessaires, individuelles et institutionnelles, pour anticiper les humiliations et limiter leur impact quand elles surviennent, des méthodes qui permettent de casser la terrible logique du « bouc émissaire »…Pour faire face à ces phénomènes insupportables et agir au quotidien, les enseignants, les éducateurs, les parents pourront s’appuyer sur des analyses de cas, des outils théoriques, des exemples précis et des conseils circonstanciés.Philippe Meirieu

Biographie de l'auteur.e

Jean-Pierre Bellon, professeur de philosophie, est, avec Bertrand Gardette, l’un des pionniers de la lutte contre le harcèlement scolaire en France. Il a créé avec lui en 2006 le site harcelement-entre-eleves.com et fondé l’année suivante l’APHEE. À partir du début des années 2010, il a adapté au contexte français la méthode de la préoccupation partagée qui permet de traiter avec efficacité les situations de harcèlement scolaire.

Quatrième de couverture

Spécialiste reconnu depuis plus de 40 ans, Jean-Charles Terrassier répond aux questions des parents et des enseignants :• Comment identifier les enfants à haut potentiel ? Avec quels tests ?• Faut-il leur faire sauter une classe ? Entrer au CP avant 6 ans constitue-t-il un bon choix ? Quelles en seront les conséquences ?• Comment agir face à la précocité de l’enfant ?• Que peuvent faire les adultes pour l’épanouissement de ces enfants ?L’auteur analyse les particularités du développement des enfants à haut potentiel grâce à des démarches et concepts devenus des références : dyssynchronie, effet Pygmalion négatif, QI compensé…Ce livre aide à identifier la précocité et à faire les bons choix éducatifs pour l’épanouissement de ces enfants à haut potentiel.