couverture

Eduquer après les attentats

Meirieu, Philippe

  • Éditeur : ESF éditeur
  • 256 pages
  • ISBN 9782710131755
  • Paru le 25 août 2016
  • 29,95 $ *
  • Essais

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Les terribles attentats de 2015 et 2016 ont profondément secoué notre pays.Les enseignants, largement démunis malgré les récentes mesures prises par lÉducation nationale, se posent un ensemble de « questions vives » : comment permettre aux élèves de distinguer le savoir et le croire ? Comment construire à lécole le respect de la liberté de chacun pour lutter contre lassujettissement dans des groupes fanatisés ? Quel idéal offrir à ceux et celles qui, ne pouvant accéder à lemploi et à la consommation, voient dans lintégrisme religieux la seule manière de se donner une identité ? En vingt chapitres incisifs, tous construits à partir de situations réelles, Philippe Meirieu sefforce de répondre à ces questions. Sans faux semblant ni langue de bois.Pour tous les enseignants et les éducateurs. Pour tous ceux et toutes celles qui veulent une démocratie où chacun et chacune ait sa place et où nul ne soit plus jamais tenté par la violence barbare.

Biographie de l'auteur.e

Philippe Meirieu a enseigné à tous les niveaux de l'institution scolaire et a été associé à de nombreuses réflexions et réformes du système éducatif français. Vice-président de la Région Rhône-Alpes jusqu'en 2015, il est auteur de nombreux ouvrages et dirige la collection Pédagogies chez ESF sciences humaines.

Quatrième de couverture

Les terribles attentats de 2015 et 2016 ont profondément secoué notre pays.Les enseignants, largement démunis malgré les récentes mesures prises par l’Éducation nationale, se posent un ensemble de « questions vives » : comment permettre aux élèves de distinguer le savoir et le croire ? Comment construire à l’école le respect de la liberté de chacun pour lutter contre l’assujettissement dans des groupes fanatisés ? Quel idéal offrir à ceux et celles qui, ne pouvant accéder à l’emploi et à la consommation, voient dans l’intégrisme religieux la seule manière de se donner une identité ? …En vingt chapitres incisifs, tous construits à partir de situations réelles, Philippe Meirieu s’efforce de répondre à ces questions. Sans faux semblant ni langue de bois.Pour tous les enseignants et les éducateurs. Pour tous ceux et toutes celles qui veulent une démocratie où chacun et chacune ait sa place… et où nul ne soit plus jamais tenté par la violence barbare.