couverture

Triangle pédagogique : les différentes facettes de la pédagogie (Le)

Houssaye, Jean

  • Éditeur : ESF éditeur
  • Collection : Pédagogies Références
  • 160 pages
  • ISBN 9782710126720
  • Paru le 22 septembre 2014
  • 43,95 $ *
  • Sciences sociales

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Qu ’est-ce que la pédagogie ? Comment comprendre et interpréter les propositions et pratiques pédagogiques ? Pourquoi la pédagogie est-elle si attaquée ? Pourquoi reste-t-elle si nécessaire et quels espoirs peut-on raisonnablement fonder en elle ? Autant de questions qui préoccupent aussi bien les enseignants que les chercheurs en éducation, les spécialistes de l’institution scolaire que tous ceux qui s’efforcent, au quotidien, de faire reculer toutes les formes de fatalité.Jean Houssaye nous propose, dans cet ouvrage, une clé de lecture particulièrement pertinente : le « triangle pédagogique », qui relie le professeur, le savoir et l’élève et permet de comprendre les rapports qu’ils entretiennent entre eux. On peut ainsi mieux identifier les enjeux des pratiques pédagogiques, savoir les effets auxquels on peut s’attendre et les dangers que l’on court en fonction des choix que l’on fait. Tout éducateur ou formateur trouvera là matière à s’interroger et à progresser, lucidement, vers une pédagogie mieux accordée aux valeurs éducatives fondatrices et aux exigences de notre temps…Car, précisément, c’est vers les questions d’aujourd’hui que se tourne Jean Houssaye pour mettre à l’épreuve le « triangle pédagogique » : la crise de l’autorité, le cours magistral, la gestion des classes hétérogènes, les inégalités et la justice scolaire, etc. Chaque fois, il fournit un cadre théorique qui permet de reposer les problèmes de manière nouvelle ; chaque fois, il restitue au lecteur un vrai pouvoir d’action en lui donnant les moyens de se situer et de s’engager en toute connaissance de cause.Le lecteur sera surpris : sous la plume de Jean Houssaye, tout s’éclaire…Le « triangle pédagogique » est un vrai modèle d’intelligibilité de l’entreprise éducative. Un modèle pour comprendre. Un modèle pour agir.

Biographie de l'auteur.e

Jean Houssaye est professeur émérite de Sciences de l'éducation à l'Université de Rouen. Il a une longue expérience d'éducateur et de formateur dans les structures scolaires et dans les centres de vacances sur lesquels il a produit plusieurs études. Ses travaux essentiels portent sur le statut de la pédagogie qu'il conçoit comme une articulation entre la théorie et la pratique de l'éducation. Il a publié notamment, La pédagogie : une encyclopédie pour aujourd'hui, chez ESF Sciences humaines