couverture

Pédagogie, dictionnaire des concepts clés

Apprentissages, formation, psychologie cognitive

Raynal, Françoise

  • Éditeur : ESF éditeur
  • Collection : Pédagogies Références
  • 544 pages
  • ISBN 9782710126508
  • Paru le 13 mai 2014
  • 74,95 $ *

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

La pédagogie scolaire et la formation d'adultes mobilisent de plus en plus de concepts issus de la psychologie cognitive et des travaux de sciences humaines. Ainsi les praticiens comme les formateurs, les enseignants comme les cadres administratifs, les étudiants comme les chercheurs ont-ils besoin de disposer d'un outil nouveau qu'Alain Rieunier et Françoise Raynal nous proposent aujourd'hui avec cette nouvelle édition revue et augmentée de leur dictionnaire.Ce livre, qui comprend plus de 700 articles, articule trois questions simples :- qu'est-ce qu'apprendre ?- Comment enseigner ou former ?- Et quelles sont les réponses actuellement disponibles sur le sujet ?Pour cela, il mobilise tous les travaux existants et présente avec clarté et précision les auteurs, les théories et leurs applications concrètes. Voici donc une « interface conviviale », capable d'offrir des réponses aux questions légitimes que se pose le « novice » et de l'orienter, s'il le désire, vers les ouvrages spécialisés de « l'expert ».Quiconque souhaite affermir ses connaissances en pédagogie et en psychologie appréciera cette formidable « base de données » et y trouvera, sans nul doute, l'envie d'aller plus loin et les moyens de s'y rendre. Car, comme l'indique Marcel Postic dans la préface : « Cet ouvrage n'est pas un dictionnaire encyclopédique à placer sur le rayon

Biographie de l'auteur.e

Françoise Raynal, formatrice de formateurs, psychopédagogue, a travaillé pendant une quinzaine d'années à l'Institut pédagogique national de l'Enseignement technique et de la formation professionnelle (IPNETP) à Abidjan (Côte d'Ivoire). Elle est également concepteur multimédia, spécialisée en ingénierie de formation. Elle a effectué plusieurs missions en Afrique et en Europe en relation avec le BIT et l'UNESCO. Elle a rédigé avec Alain Rieunier plusieurs ouvrages de psychopédagogie publiés en Côte d'Ivoire, des unités d'enseignement pour la formation des maîtres et des modules d'autoformation dans divers domaines. Françoise Raynal est actuellement assistante technique au ministère de la Coopération.

Quatrième de couverture

La pédagogie scolaire et la formation d'adultes mobilisent de plus en plus de concepts issus de la psychologie cognitive et des travaux de sciences humaines. Ainsi les praticiens comme les formateurs, les enseignants comme les cadres administratifs, les étudiants comme les chercheurs ont-ils besoin de disposer d'un outil nouveau qu'Alain Rieunier et Françoise Raynal nous proposent aujourd'hui avec cette nouvelle édition revue et augmentée de leur dictionnaire.Ce livre, qui comprend plus de 700 articles, articule trois questions simples :- qu'est-ce qu'apprendre ?- Comment enseigner ou former ?- Et quelles sont les réponses actuellement disponibles sur le sujet ?Pour cela, il mobilise tous les travaux existants et présente avec clarté et précision les auteurs, les théories et leurs applications concrètes. Voici donc une « interface conviviale », capable d'offrir des réponses aux questions légitimes que se pose le « novice » et de l'orienter, s'il le désire, vers les ouvrages spécialisés de « l'expert ».Quiconque souhaite affermir ses connaissances en pédagogie et en psychologie appréciera cette formidable « base de données » et y trouvera, sans nul doute, l'envie d'aller plus loin et les moyens de s'y rendre. Car, comme l'indique Marcel Postic dans la préface : « Cet ouvrage n'est pas un dictionnaire encyclopédique à placer sur le rayon