couverture

Tous managers du savoir ! : la seule ressource qui prend de la valeur en la partageant

Ballay, Jean-François

  • Éditeur : Ed. d'Organisation
  • ISBN 9782708127753
  • Paru le 15 octobre 2002
  • 53,00 $ *
  • Sciences sociales

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Résumé

Une première synthèse pédagogique répond à la question "que sait-on du savoir ?". Ensuite, la gestion des connaissances est élaborée en théorie et en pratique, et les grandes problématiques du savoir sont présentées : pilotage de la valeur, qualité, innovation, intelligence économique, relation client, ressources humaines, développement durable.

Quatrième de couverture

Nous savons beaucoup plus qu'on ne l'imagine. Tous les managers n'ont qu'un pas à franchir pour tirer parti collectivement du savoir qu'ils ont entre leurs mains. Chacun commence, comme monsieur Jourdain, à comprendre qu'il a un rôle à jouer en tant que passeur de sens et créateur de valeur. Le savoir est une source fantastique de richesse. Et cela, non pas seulement dans les grandes firmes internationales, mais aussi dans les organisations de toutes sortes : administrations, organismes régionaux, et bien sûr les PME, qui créent plus de la moitié de la richesse dans les pays occidentaux.. Comment vos savoirs créent-ils de la valeur dans vos produits et pour vos clients ? Comment coopérer avec vos alliés et partenaires ? Comment organiser votre système d'intelligence économique ? A qui appartient la base de données clients ? Employeur et employé : à qui appartient la connaissance ?. Comment identifier et valoriser vos compétences clés ? Comment impulser une culture de partage des connaissances ? Comment tirer parti de vos acquis, pour faire toujours mieux ? Qu'est-ce qu'une université d'entreprise ? Qu'apportent les technologies de communication en matière d'apprentissage ?. Ces questions peuvent se poser à tout le monde. L'apport de ce livre est de les traiter en suivant un même fil rouge : le savoir. Nourri d'apports conceptuels et mis à l'épreuve des exemples pratiques, il s'applique à de très nombreux contextes et dans les principaux enjeux opérationnels et stratégiques des organisations. Ainsi, les managers du savoir ne se limitent pas à une poignée d'experts, mais ils constituent la majorité des managers..