couverture

Faire l'opinion

Le nouveau jeu politique

Champagne, Patrick

  • Éditeur : Minuit
  • Collection : Reprise
  • 333 pages
  • ISBN 9782707328786
  • Paru le 11 mai 2015
  • 23,95 $ *
  • Sciences sociales

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Résumé

Les sondeurs et la télévision ne sont pas deux acteurs de plus dans le jeu politique. Ils contribuent à mettre en place un système politico-médiatico-sondagier dans lequel ils jouent un rôle de premier plan. Omniprésents, les sondeurs revendiquent officiellement le monopole de la connaissance scientifique de la « volonté populaire » et proposent officieusement aux partis politiques les moyens pour la manipuler. Par ailleurs, la médiatisation de la politique et notamment des manifestations de rue, et leur accompagnement par les sondages et les baromètres de notoriété, ont contribué à redéfinir ce qu’on met aujourd’hui sous l’expression « faire de la politique ». Faire l’opinion est initialement paru en 1990. Cette nouvelle édition est augmentée d’une nouvelle préface et d’une annexe. « Pour dire la richesse de ce livre passionnant, il faudrait aussi évoquer les pages sur les manifestations de rue et la façon dont elles se sont transformées pour se plier aux règles du nouveau pouvoir journalistique sans lequel aucun événement ne saurait exister comme tel. Ou encore mentionner l’art et la manière avec lesquels le sociologue décrit l’ignorance de la réalité du monde politique, tant il est fermé sur lui-même. » (Didier Eribon, Le Nouvel Observateur)

Biographie de l'auteur.e

Patrick Champagne est né en 1945 à Paris. Après des études de droit et de sciences politiques, il entre dans le laboratoire de sociologie dirigé par Pierre Bourdieu où il fera toute sa carrière. Outre ses travaux qui portent sur la paysannerie, les sondages et les journalistes, il a écrit plusieurs livres d'introduction à la sociologie de Bourdieu.

Quatrième de couverture

Les sondeurs et la télévision ne sont pas deux acteurs de plus dans le jeu politique. Ils contribuent à mettre en place un système politico-médiatico-sondagier dans lequel ils jouent un rôle de premier plan. Omniprésents, les sondeurs revendiquent officiellement le monopole de la connaissance scientifique de la « volonté populaire » et proposent officieusement aux partis politiques les moyens pour la manipuler. Par ailleurs, la médiatisation de la politique et notamment des manifestations de rue, et leur accompagnement par les sondages et les baromètres de notoriété, ont contribué à redéfinir ce qu’on met aujourd’hui sous l’expression « faire de la politique ». Faire l’opinion est initialement paru en 1990. Cette nouvelle édition est augmentée d’une nouvelle préface et d’une annexe. « Pour dire la richesse de ce livre passionnant, il faudrait aussi évoquer les pages sur les manifestations de rue et la façon dont elles se sont transformées pour se plier aux règles du nouveau pouvoir journalistique sans lequel aucun événement ne saurait exister comme tel. Ou encore mentionner l’art et la manière avec lesquels le sociologue décrit l’ignorance de la réalité du monde politique, tant il est fermé sur lui-même. » (Didier Eribon, Le Nouvel Observateur)