couverture

Économie américaine (L')

Brender, Anton

  • Éditeur : La Découverte
  • Collection : Repères. Economie
  • ISBN 9782707198709
  • Paru le 5 mars 2018
  • 16,95 $ *
  • Sciences sociales

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Synthèse sur l'actualité de l'économie américaine démontrant que le niveau de vie d'une majorité de la population stagne depuis des années en dépit de la force créatrice et innovante de son marché. Les auteurs expliquent les limites de ce modèle, notamment sur le plan social, et s'interrogent sur les conséquences de la politique menée par Donald Trump.

Biographie de l'auteur.e

Anton Brender et Florence Pisani sont économistes chez Candriam Investors Group. Ils enseignent également à l'université Paris-Dauphine.
Ils ont publié dans la collection « Repères » Les déséquilibres financiers internationaux (2007), La crise de la finance globalisée (2009) et, avec Émile Gagna, La crise des dettes souveraines (2013) et Monnaie, finance et économie réelle (2015).

Quatrième de couverture

L'économie américaine

Chaque année, le quart du PIB mondial est produit aux États-Unis par une population qui représente moins de 5% de celle de la planète. Le rapprochement de ces deux chiffres donne une idée de la puissance de l'économie américaine. Elle n'est d'ailleurs pas seulement la plus productive des grandes économies développées, elle est aussi celle où s'inventent en permanence de nouveaux produits, de nouveaux services comme de nouvelles façons de produire.
Pourtant, son efficacité et sa capacité d'innovation ne parviennent plus à masquer un dysfonctionnement inquiétant : depuis les années 1970, l'économie américaine peine de plus en plus à produire... du progrès social. Pire même, depuis une vingtaine d'années, les signes de régression se multiplient. Comment s'explique cette situation paradoxale ? Ce livre propose un survol de l'histoire et des structures de l'économie américaine qui éclaire les problèmes auxquels elle est aujourd'hui confrontée.