couverture

Encyclopédie critique du genre

Corps, sexualité, rapports sociaux

Collectif

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

66 textes thématiques rédigés par des spécialistes cartographient les renouvellements qui ont été opérés par les études sur le genre au début du XXIe siècle : articulations entre les différences de genres et les autres différences sociales dans l'analyse des rapports sociaux, processus de l'exploration de phénomènes et pratiques corporels liés au genre, rapports de genre à partir de la sexualité.

Biographie de l'auteur.e

Coordonné par Juliette Rennes, sociologue, enseignante-chercheuse à l'EHESS

Éditrices et éditeurs scientifiques associés :
Catherine Achin,
politiste, enseignante-chercheuse à l'université Paris-Dauphine
Armelle Andro, démographe, enseignante-chercheuse à l'université Paris 1
Laure Bereni, sociologue, chercheuse au CNRS, Centre Maurice-Halbwachs
Luca Greco, linguiste, enseignant-chercheur à l'université Sorbonne Nouvelle
Alexandre Jaunait, politiste, enseignant-chercheur à l'université de Poitiers
Rose-Marie Lagrave, sociologue, directrice d'études à l'EHESS
Gianfranco Rebucini, anthropologue, docteur de l'EHESS

Quatrième de couverture

Encyclopédie critique du genre

Corps, sexualité, rapports sociaux

« Désir(s) », « Mondialisation », « Nudité », « Race », « Voix »... Les soixante-six textes thématiques de cette encyclopédie explorent les reconfigurations en cours des études de genre.

Trois axes transversaux organisent cette enquête collective : le corps, la sexualité, les rapports sociaux. Dans les activités familiales, sportives, professionnelles, artistiques ou religieuses, les usages du corps constituent désormais un terrain privilégié pour appréhender les normes et les rapports de genre. Les pratiques érotiques que les sociétés, à travers l'histoire, ont catégorisées comme normales ou déviantes occupent quant à elles une place inédite pour éclairer les articulations entre hiérarchies des sexes et des sexualités. Enfin, les inégalités liées au genre sont de plus en plus envisagées en relation avec celles liées à la classe sociale, la couleur de peau, l'apparence physique, la santé ou encore l'âge. Cette approche multidimensionnelle des rapports sociaux a transformé radicalement les manières de penser la domination au sein des recherches sur le genre.

En analysant les concepts, les enquêtes empiriques et les débats caractéristiques de ces transformations saillantes, les contributrices et contributeurs de cet ouvrage dessinent une cartographie critique des études de genre en ce début de XXIe siècle.