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A travers l'analyse des discours et des débats remettant en cause la légitimité de la présence des musulmans sur le territoire national et leur réception, cet ouvrage décrit le processus de construction de l'islamophobie au cours du XXe siècle et jusqu'au début du XXIe siècle, le comparant à l'antisémitisme des siècles précédents.
Abdellali Hajjat est sociologue et politiste, maître de conférences à l'université Paris-Ouest Nanterre et membre de l'Institut des sciences sociales du politique. Il a publié Les Frontières de l'«identité nationale» (La Découverte, 2012) et La Marche pour l'égalité et contre le racisme (Éditions Amsterdam, 2013).
Marwan Mohammed, sociologue, est chargé de recherche au CNRS, CMH-ERIS. Il est notamment l'auteur de La Formation des bandes de jeunes (PUF, 2011) et codirecteur (avec Laurent Mucchielli) de Les Bandes de jeunes. Des «blousons noirs» à nos jours (La Découverte, 2007).
Alors que l'hostilité à l'encontre des musulmans se traduit presque quotidiennement par des discours stigmatisants, des pratiques discriminatoires ou des agressions physiques, Abdellali Hajjat et Marwan Mohammed font ici oeuvre salutaire : ils expliquent comment l'islam a peu à peu été construit comme un «problème» et comment l'islamophobie est devenue l'arme favorite d'un racisme qui ne dit pas son nom.
Ce livre propose un bilan critique des recherches menées, en France et à l'étranger, sur ce phénomène. Faisant le point sur les débats autour du concept d'islamophobie, il offre une description rigoureuse des discours et actes islamophobes, en les inscrivant dans l'histoire longue du racisme colonial et dans leur articulation avec l'antisémitisme. En insistant sur l'importance des stratégies des acteurs, les auteurs décortiquent le processus d'altérisation des «musulmans» qui, expliquant la réalité sociale par le facteur religieux, se diffuse dans les médias et ailleurs. Ils analysent enfin la réception du discours islamophobe par les musulmans et les formes de contestation de l'islamophobie par l'action collective et la mobilisation du droit antidiscrimination.