couverture

En direct du couloir de la mort

Abu-Jamal, Mumia

  • Éditeur : La Découverte
  • Collection : La Découverte poche. Essais
  • ISBN 9782707151469
  • Paru le 1 novembre 2006
  • 15,95 $ *

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Accusé de l'assassinat d'un officier de police de Philadelphie, le militant et journaliste afro-américain M. Abu-Jamal refuse de se laisser briser et décrit l'enfer quotidien du couloir de la mort. Son témoignage est un plaidoyer contre la peine de mort, la dégradation des êtres humains et la restriction de la liberté d'expression aux USA.

Quatrième de couverture

En direct du couloir de la mort . Dans les prisons américaines, plus de 3 000 condamnés à mort, dont de très nombreux Afro-Américains, attendent aujourd'hui, dans des conditions souvent inhumaines, leur exécution. C'est la terrible réalité que vit depuis 1982 un de ces hommes en sursis, et qu'il raconte dans ce livre poignant, publié pour la première fois en 1995. Accusé de l'assassinat d'un policier blanc, Mumia Abu-Jamal refuse de se laisser briser : il décrit l'enfer quotidien du « couloir de la mort » et l'usage systématique des techniques d'isolement et d'humiliation, qui constituent une véritable forme de torture high tech.. Parce qu'il est noir, journaliste, ancien membre du Black Panther Party et toujours militant, Mumia Abu-Jamal s'est attiré la haine de la police et de certains représentants du système politique et judiciaire américain. Tous les juristes indépendants s'accordent à reconnaître en son procès une caricature de justice. Son témoignage est un plaidoyer contre la peine de mort, la dégradation des êtres humains et la restriction de la liberté d'expression dans la plus grande démocratie occidentale.. « En direct du couloir de la mort a sa place dans les grands mémoires de prisonniers du XXe siècle. À côté, toutes proportions gardées, de Souvenirs de la maison des morts de Dostoïevski et d'Une journée d'Ivan Denissovitch de Soljenitsyne. »
Le Monde des livres. « C'est les tripes nouées que l'on repose ce livre. Un livre coup de poing qui ne peut laisser personne indifférent. »
La Vie.