couverture

Atlas des peuples d'Amérique

Sellier, Jean

  • Éditeur : La Découverte
  • Collection : Atlas des peuples
  • ISBN 9782707148209
  • Paru le 10 avril 2006
  • 69,95 $ *
  • Histoire

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Terre de contraste et de rêves, l'Amérique est marquée par une histoire faite de violences et de rencontres, de chocs et de métissages. L'atlas en rappelle l'histoire tourmentée, des cultures précolombiennes (Olmèques, Mayas, Zapothèques, Mixtèques, Toltèques, Aztèques, Incas) aux Etats actuels, en passant par la brutalié de la conquête, la longue période coloniale et son économie esclavagiste.

Quatrième de couverture

«Amérique» évoque à la fois des civilisations disparues, des conquistadores, des puritains et des Français «coureurs des bois», des planteurs, des esclaves et des flibustiers, des gauchos, des immigrés débarquant à New York, des «barons du café» brésiliens, des Indiens cultivant la coca, etc.
. Le continent américain mérite son nom de «Nouveau Monde» quand on s'intéresse à ses peuples. Tous, en effet, résultent de la fusion de populations venues en majorité d'ailleurs. L'Atlas des peuples d'Amérique retrace leur histoire: aux Indiens (Olmèques, Mayas, Aztèques, Incas), les premiers arrivés, se sont juxtaposés des Européens colonisateurs, des Africains débarqués en tant qu'esclaves et, pour finir, des immigrants d'origines très diverses. Chacune des trente-six nations indépendantes d'Amérique présente ainsi un profil propre.
. L'Atlas des peuples d'Amérique allie un récit vivant à près de soixante-dix cartes originales, indispensables à la compréhension des grands faits historiques. Il met en lumière une spécificité américaine qui, du Québec au Chili en passant par Cuba et la Bolivie, dépasse le simple clivage entre Amérique du Nord et Amérique latine.
.