couverture

Cerveau, sexe & pouvoir

Vidal, Catherine & Benoît-Browaeys, Dorothée

  • Éditeur : Belin
  • ISBN 9782701138589
  • 29,95 $ *
  • Sciences

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

À la lumière des connaissances actuelles en neurosciences, on serait tenté de croire que les vieux préjugés sur les différences biologiques entre les hommes et les femmes ont été balayés. Ce n’est manifestement pas le cas : médias et ouvrages de vulgarisation prétendent que les femmes sont « naturellement » bavardes et incapables de lire une carte routière, tandis que les hommes sont nés bons en maths et compétitifs. Ces discours laissent croire que nos aptitudes, nos émotions, nos valeurs sont câblées dans des structures mentales immuables depuis les temps préhistorique. Cet ouvrage, qui s’adresse à un large public, replace le débat autour de la différence des sexes sur un terrain scientifique rigoureux, au-delà des idées reçues. L’enjeu est de comprendre le rôle de la biologie, mais aussi l’influence de l’environnement social et culturel dans la construction de nos identités d’hommes et de femmes. Notre destin n’est pas inscrit dans notre cerveau !

Biographie de l'auteur.e

Neurobiologiste, Catherine VIDAL est directrice de Recherche à l'Institut Pasteur et membre du Comité scientifique « Science et Citoyen » du CNRS. Au Pommier, elle est déjà l'auteur des Petites Pommes Hommes, femmes, avons-nous le même cerveau? (n°94) et Le Cerveau évolue-t-il au cours de la vie ? (n°118)

Quatrième de couverture

A la lumière des connaissances actuelles en neurosciences, on serait tenté de croire que les vieux préjugés sur les différences biologiques entre les hommes et les femmes ont été balayés. Ce n'est manifestement pas le cas : médias et ouvrages de vulgarisation prétendent que les femmes sont «naturellement» bavardes et incapables de lire une carte routière, tandis que les hommes sont nés bons en maths et compétitifs. Ces discours laissent croire que nos aptitudes, nos émotions, nos valeurs sont cablées dans des structures mentales immuables depuis les temps préhistoriques.Cet ouvrage, qui s'adresse à un large public, replace le débat autour de la différence des sexes sur un terrain scientifique rigoureux, au-delà des idées reçues. L'enjeu est de comprendre le rôle de la biologie, mais aussi l'influence de l'environnement social et culturel dans la construction de nos identités d'hommes et de femmes. Notre destin n'est pas inscrit dans notre cerveau !