couverture

Adieu Babel

Le monde extraordinaire des polyglottes

Erard, Michael

  • Éditeur : Assimil
  • ISBN 9782700507362
  • Paru le 24 janvier 2017
  • 29,95 $ *
  • Essais

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

M. Erard est parti à la découverte des polyglottes du monde entier. Consacré principalement aux personnes parlant plus de six langues, l'ouvrage présente une analyse du phénomène culturel, une réflexion sur ce que signifie réellement parler une langue, sur le rôle que la culture joue dans l'apprentissage, etc.

Quatrième de couverture

Adieu Babel . « Adieu Babel est une pure merveille... Un livre addictif et bien documenté sur les raisons pour lesquelles les polyglottes assimilent de nouvelles langues si facilement - et comment vous pourriez peut-être en faire de même. »
- John MC Whorter
linguiste et rédacteur en chef de New Republic. Le multilinguisme progresse partout. En Afrique, en Asie et dans d'autres parties du monde, le multilinguisme est la règle, et non une exception. En marge de ce phénomène culturel, certains font le choix d'apprendre de nombreuses langues étrangères. Adieu Babel est le premier livre consacré à ces super-apprenants, également nommés hyperpolyglottes (des polyglottes qui parlent plus de 6 langues).. Mais qu'est-ce que « parler une langue » veut dire réellement ? Peut-on prétendre la parler vraiment si ce n'est pas notre langue maternelle ? Quel rôle la culture joue-t-elle dans l'apprentissage des langues ?. Menant l'enquête aux quatre coins du globe, Michael Erard a documenté la biographie des polyglottes du passé et il est parti à la rencontre des prodiges contemporains. Ses découvertes révèlent le potentiel caché au fond de chacun de nous, mais aussi la manière dont nous pouvons commencer à libérer tout ce potentiel.. Avec Adieu Babel, Michael Erard part à la recherche des plus grands apprenants en langues étrangères.. À Bologne, il enquête sur le cardinal Mezzofanti, censé parler 72 langues au début du XIXe siècle. Mythe ou réalité ? Peut-on parler autant de langues ? Et à quel niveau ?. Au Mexique, en Inde, en Californie, en Allemagne et en Belgique, il part à la rencontre des spécialistes de l'apprentissage des langues, des locuteurs multilingues et des hyperpolyglottes.. Quelles sont les qualités requises pour parler de nombreuses langues ? Sommes-nous égaux devant l'apprentissage ? Faut-il commencer tôt ? La mémoire est-elle si importante ? Quel est le rôle du cerveau ? Quelles méthodes utiliser ?. Convoquant les neurosciences, la didactique, la linguistique et la psychologie, Adieu Babel tente de répondre à ces questions et bien d'autres, au fil de la plus grande enquête jamais menée sur le phénomène des hyperpolyglottes..