couverture

Elles ont conquis le monde : les grandes aventurières : 1850-1950

Lapierre, Alexandra

  • Éditeur : Arthaud
  • Collection : Beaux livres
  • ISBN 9782700396713
  • Paru le 7 novembre 2007
  • 79,95 $ *
  • Arts

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Portraits des grandes aventurières présentés en 3 parties : 1850-1890, l'ère des crinolines (Ida Pfeiffer, Alexine Tinne, Florence Baker...) ; 1890-1918, entre deux siècles (Gertrude Bell, Alexandra David-Néel, Isabelle Eberhardt...) ; 1918-1950, les femmes libres (Freya Stark, Rosita Forbes, Ella Maillart, Margaret Mead...).

Quatrième de couverture

Les grandes aventurières ne sont plus seulement des courtisanes : ce sont des conquérantes d'un type nouveau apparu dans la première moitié du XIXe siècle. Des femmes qui voulaient être des géographes, des botanistes, des ethnologues - bref des exploratrices à part entière !. Et elles ont conquis le monde, d'est en ouest et du nord au sud, le collet bien monté, pour que leur vertu ne soit en rien suspectée, leur corset étroitement lacé.. Mais sous leur armure vibraient des émotions violentes, des sentiments brûlants. Et beaucoup ont vécu des amours qui, pour être secrètes, n'en furent pas moins passionnées.. « Quels rapports entre Karen Blixen et Catalina de Erauso, la nonne soldat guerroyant en Espagne au temps du Siècle d'or ? Entre Alexine Tinne, la flamboyante aristocrate hollandaise, campant parmi ses serviteurs dans les déserts d'Égypte, et Margaret Fountaine, la vieille demoiselle chassant le papillon en Amazonie ? À travers l'espace et le temps, qu'ont-elles de commun, toutes ces femmes aux personnalités si différentes ? Sinon ce talent-là : savoir reconnaître leur instinct et soutenir leur désir. Ne laisser personne - aucun être, aucune idée, aucune peur - les détourner de l'essentiel et les dépouiller de leur âme. Oser. »
Alexandra Lapierre. Les exploratrices en crinoline ont le sens de l'humour. À la certitude qu'aucune situation n'est jamais désespérée, elles allient le flegme et la joie. .