De l'atome au nucléaire

Un siècle de prouesses scientifiques et d'enjeux politiques

Chauvin, Michel


  • Éditeur : Presses internationales Polytechnique
  • ISBN : 9782553014215
  • Nombre de pages : 650
  • Prix : 46,50 $ *

  • Non-disponible : Nous n'avons pas le livre à la librairie. Contactez-nous pour le commander. (Envoyer courriel)

Feuilleter ce livre


Résumé

Nul doute que notre siècle devra trouver des solutions à ses besoins en énergie et à la dégradation de son environnement. Dans l'état actuel des connaissances, la fission du noyau d'uranium en est une, malheureusement non exempte de défauts. Le moindre est de laisser aux futures générations des déchets embarrassants. Le pire est la crainte qu'elle permette un acte terroriste apocalyptique.

Pour bien saisir tous les tenants et aboutissants de l'énergie nucléaire, il faut d'abord connaître les premiers tâtonnements scientifiques, les années de recherche fébrile, les décennies de secrets et les confrontations politiques et économiques dont elle a fait l'objet dans le passé. Et aujourd'hui, entre nécessité énergétique et inquiétude, il importe tout autant d'en comprendre les potentialités, avec ses points forts et ses points faibles et, plutôt que de la rejeter sans appel, de militer pour que ceux qui en maîtrisent les techniques soient tenus d'en faire des applications en tous points rassurantes.

Appuyé sur un imposant travail documentaire, De l'atome au nucléaire - Un siècle de prouesses scientifiques et d'enjeux politiques relate cette histoire centenaire captivante. L'ouvrage est à la portée de tout lecteur qui souhaite comprendre les implications scientifiques, techniques et politiques de la découverte et de l'utilisation de l'énergie atomique et la part d'irrationalité qu'elles ont engendrée. Mais le lecteur ou l'étudiant avide de détails scientifiques et historiques sera aussi comblé, car l'ouvrage comporte un grand nombre de notes complémentaires et de références, fournies en annexe.

Biographie de l'auteur.e

Michel Chauvin est ingénieur diplômé de l'École centrale de Paris. Il a travaillé aux surgénérateurs Rapsodie pour le Commissariat à l'énergie atomique français, Phénix pour Électricité de France, Fermi-1 à Détroit et PEC à Milan. Il a été attaché nucléaire à l'Ambassade de France à Washington et chargé des relations franco-américaines à l'Industrie. Il a de plus agi comme expert auprès du ministre indonésien de la Recherche à Jakarta, comme conseiller scientifique auprès des ambassades françaises de Berne et d'Oslo et correspondant français à Prague. Il a aussi enseigné à l'Université du Maryland.

Atome nucléaire physique énergie histoire des sciences

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Partager

Pas d'évènements pour le moment.

Voir les évènements précédents