couverture

C++ : résolution de problèmes et programmation (Troisième édition)

Boudreault, Yves

  • Éditeur : PRESSES INTERNATIONALES POLYTECHNIQUE (PIP)
  • ISBN 9782553014130
  • Paru le 14 janvier 2009
  • 78,00 $ *
  • Livres pratiques

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Résumé

Les futurs techniciens, technologues et ingénieurs doivent s'initier à l'informatique dès le début de leur formation. En effet, la conception, la fabrication et la production assistées par ordinateur exigent, dans le contexte technologique actuel, des notions de programmation auxquelles ces spécialistes ne peuvent se soustraire. Cet ouvrage introduit les concepts fondamentaux de la programmation à travers les langages C et C++. De surcroît, il initie l'étudiant à la conception informatique fondée sur les règles de la programmation structurée.

Quatrième de couverture

Le manuel "C++ Résolution de problèmes et programmation" a pour but d'initier les débutants à la conception informatique fondée sur les règles de la programmation structurée. Les auteurs, qui privilégient une démarche pédagogique axée sur la résolution de problèmes, abordent les deux techniques de développement informatique les plus utilisées : le développement procédural et le développement par objet. Des études de cas permettent aux lecteurs d'établir des liens cohérents entre la théorie et la pratique. Chaque chapitre est enrichi de questions, d'exercices et de travaux dirigés. Respectant fidèlement la norme ANSI/ISO du langage C++, cette troisième édition est additionnée d'une rubrique sur la représentation interne des données et les différents formats de représentation binaire des nombres, et elle incorpore le traitement des chaînes de caractères avec la classe string. De plus, les programmes y sont rédigés conformément aux conventions d'écriture relatives au langage C++ communément admises dans la communauté de développement. L'introduction aux opérateurs et aux fonctions d'entrée et de sortie, à la transmission de paramètres par adresse ainsi qu'aux opérateurs new et delete s'effectue dans le cadre d'un développement procédural. Une méthode de développement par objet correspondant à un sous-ensemble des techniques et des outils de la modélisation UML est aussi présentée. Cet ouvrage de base conçu pour les novices intéressera tant les étudiants que les praticiens et les autodidactes désireux de se familiariser avec la programmation en C++.