couverture

8 heures ne font pas un jour

Une série familiale

Fassbinder, Rainer Werner

  • Éditeur : Arche éditeur
  • Collection : Scène ouverte
  • 302 pages
  • ISBN 9782381980225
  • Paru le 1 novembre 2021
  • 36,95 $ *

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Résumé

Le texte intégral de la série télévisée de R.W. Fassbinder, qui fait l'objet d'une première adaptation théâtrale pour la saison 2021-2022. Cette fresque sociale relatant la vie quotidienne d'une famille de la classe ouvrière en Allemagne de l'Ouest reflète l'anticonformisme culturel et les utopies prolétaires des années 1970.

Biographie de l'auteur.e

Rainer Werner Fassbinder est le réalisateur allemand le plus anticonformiste et controversé d'après-guerre. Dès 1968, il fonde la troupe l'Antiteater, pour laquelle il écrit et met en scène ses pièces. Passant sans distinction du théâtre au cinéma, il est aussi producteur et scénariste. Artiste iconoclaste et visionnaire, il interroge nos libertés et la résurgence de la terreur dans la société néolibérale. Jusqu'à sa mort en 1982, à l'âge de 37 ans, il aura réalisé plus de 40 films pour le cinéma et la télévision, des oeuvres qui dérangent et fascinent encore aujourd'hui. Son théâtre est publié à L'Arche.

Quatrième de couverture

Série culte de Fassbinder, dont les cinq premiers épisodes ont été diffusés à la télévision allemande d'octobre 1972 à mars 1973, Huit heures ne font pas un jour est une fresque familiale sur le monde ouvrier, joyeuse et subversive. Elle décrit la vie quotidienne d'une famille de la classe ouvrière en Allemagne de l'Ouest, entre utopie prolétaire et anticonformisme culturel des années 1970. Fassbinder y aborde aussi bien les revendications sociales et le syndicalisme ouvrier, que le désir d'émancipation des femmes par le travail, ou l'essor du consumérisme avec l'ouverture de l'Allemagne de l'Ouest au libéralisme occidental. Loin du documentaire social, c'est une démarche fictionnelle que revendique Fassbinder, forçant le trait optimiste, pour donner de l'espoir et renseigner sur le pouvoir de l'action collective et la force de la solidarité. « C'est presque un crime de représenter le monde tel qu'il est », disait-il.