couverture

France et Allemagne au cœur du Moyen Age

  • Éditeur : Passés composés
  • ISBN 9782379332319
  • Paru le 23 février 2021
  • 56,95 $ *
  • Histoire

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Dotée d'une riche iconographie et de documents inédits, cette monographie porte sur l'histoire partagée de la France et de l'Allemagne au Moyen Age, invitant à dépasser les cloisonnements des perspectives nationales.

Biographie de l'auteur.e

Codirigé par Dominique Barthélemy, de l'Institut, professeur à Sorbonne Université et directeur d'études à l'École pratique des hautes-études, et par Rolf Gro(bêta)e, directeur des études médiévales à l'Institut historique allemand de Paris, professeur à l'université de Heidelberg.

Quatrième de couverture

Les histoires nationales de naguère étaient trop étroites : un seul pays, France ou Allemagne, représentait le centre du monde. Les auteurs, tant Français qu'Allemands et Belges, ont donc souhaité une nouvelle perspective, non moins sérieuse et fiable, mais un peu plus vibrante, et tissée de beaux textes et de documents captivants. Chaque chapitre s'attache à l'un des événements - des serments de Strasbourg à la bataille de Bouvines -, à l'un des personnages réels ou fictifs - la reine Gerberge, le forestier Lidéric -, à l'une des institutions - la trêve de Dieu, les tournois, les écoles - qui donnent du relief à quatre siècles d'histoire franco-allemande. Des synthèses sont proposées sur des points cruciaux comme la persécution des juifs ou, moins dramatique, l'invention des armoiries. En évoquant précisément, avec sympathie et sans complaisance, le passé de l'Europe, les auteurs parleront par là-même aussi de son avenir.