couverture

Heineken en Afrique

Une multinationale décomplexée

Beemen, Michel Olivier van

  • Éditeur : Rue de l'échiquier
  • Collection : L'écopoche
  • ISBN 9782374251882
  • Paru le 18 novembre 2019
  • 19,95 $ *
  • Sciences sociales

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Résumé

Le journaliste d'investigation a enquêté pendant cinq ans sur les pratiques de la multinationale Heineken en Afrique. II dénonce les malversations de la firme, la fraude fiscale, la corruption des élites et la collaboration avec les dictateurs et les criminels de guerre. Il réfute l'image flatteuse que l'entreprise donne d'elle-même et de son influence sur le continent.

Quatrième de couverture

L'enquête-choc sur la multinationale de la bière . Après six années d'une enquête qui l'a conduit à mener quatre cents entretiens dans treize pays africains et à consulter des centaines de documents émis par l'entreprise elle-même, Olivier van Beemen révèle les pratiques et méthodes de Heineken pour réaliser sur le continent africain des profits bien supérieurs à sa moyenne mondiale.. Il montre comment la firme a pu rester en place dans de très nombreux pays africains malgré la décolonisation et les guerres civiles, parfois au prix d'implications douteuses (apartheid sud-africain, génocide au Rwanda) en profitant de l'absence de réglementations en matière de marketing, de santé ou de normes environnementales. Et ceci, sans jamais tenir compte des dommages causés par l'abus d'alcool aux économies et aux sociétés dans lesquelles l'entreprise opère.. Cet ouvrage remet en cause la légende dorée construite par Heineken et brise le mythe d'une entreprise vertueuse et respectueuse des droits humains et de l'environnement.. « Il n'y a jamais eu de livres critiques sur Heineken. Nous n'aimons pas ça. »
Jean-François van Boxmeer, P.D.G. de Heineken.