couverture

Trois heures

Neyestani, Mana

  • Éditeur : Ed. çà et là
  • ISBN 9782369902836
  • Paru le 16 novembre 2020
  • 29,95 $ *
  • BD

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Réfugié iranien en France, le dessinateur fut bloqué pendant trois heures à l'aéroport alors qu'il voulait rendre visite à son frère au Canada. Il détaille cette longue attente, l'incompréhension et l'indifférence manifestées par les autorités, ainsi que sa condition d'exilé.

Biographie de l'auteur.e

Né à Téhéran en 1973, Mana Neyestani a une formation d'architecte. En 1990, il commence sa carrière de dessinateur en travaillant pour de nombreux magazines iraniens. Il devient illustrateur de presse à la faveur de la montée en puissance des journaux réformateurs, en 1999. Catalogué ensuite dessinateur politique par les conservateurs, Mana est contraint de faire des illustrations pour enfants. C'est suite à la parution de l'une de ces illustrations, en 2006, qu'il sera emprisonné et finira par fuir son pays, expérience qu'il décrit dans son livre Une métamorphose iranienne. Entre 2007 et 2010, il vit en exil en Malaisie et dessine pour des sites dissidents iraniens, avant de rejoindre la France en 2011. Depuis l'élection frauduleuse de 2009, son travail est devenu un symbole de la défiance du peuple iranien. Il a remporté de nombreuses distinctions, en Iran et à l'international, dont le Prix du Courage 2010 du CRNI (Cartoonists Rights Network International). Il est également membre de l'association Cartooning for Peace et a reçu le Prix international du dessin de presse en 2012. Mana Neyestani est réfugié politique en France depuis 2012 et vit à Paris avec son épouse.

Quatrième de couverture

Dans son travail d'auteur de bandes dessinées et de dessinateur de presse, Mana Neyestani raconte à travers son histoire celle de son pays et celle de tous les exilés du monde. Avec Trois heures, il évoque, dans la veine autobiographique qui lui est propre, un départ pour l'étranger qui tourne au cauchemar, alors qu'il est invité au Canada pour y présenter son dernier roman graphique. L'auteur est parfaitement en règle mais, au moment de retirer sa carte d'embarquement à l'aéroport, un grain de sable vient enrayer la mécanique. Il se retrouve alors confronté à tous les chausse-trappes et imbroglios dûs à son statut de réfugié.