couverture

Alexandre le Grand

Droysen, Johann Gustav

  • Éditeur : Nouveau Monde éditions
  • Collection : Chronos
  • 704 pages
  • ISBN 9782369426608
  • Paru le 28 mai 2018
  • 23,95 $ *
  • Essais

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

« Droysen fut le premier, au-delà dune simple narration des soubresauts politiques et militaires, à mettre en lumière lunité civilisationnelle de cette phase historique, à laquelle il donna lappellation dHellenismus, que nous comprenons comme la civilisation hellénistique. [] Il a été admis pendant très longtemps, comme une évidence, que ce livre a représenté une profonde révolution historiographique, dans cette mesure quil marque le début dune histoire scientifique. »Pierre BriantNé en Grèce en 356 avant J.-C., Alexandre le Grand, roi de Macédoine, est lun des personnages les plus célèbres de lAntiquité. Élève dAristote, fin stratège, il conquiert un empire qui sétend de lIndus à lAsie Mineure et insuffle une unité politique entre Orient et Occident jamais retrouvée depuis lors. De son expédition à Persépolis au retour à Babylone, Droysen retrace la puissante et fougueuse personnalité du conquérant, sa stratégie, ses combats, ses affaires politiques et économiques. Épopée antique et véritable synthèse historique, cette biographie dAlexandre le Grand par Droysen, longtemps restée dans loubli, est devenue une référence.

Biographie de l'auteur.e

Johann Gustav Droysen (1808-1884), historien allemand, publia Alexandre le Grand en 1833, qui deviendra son ouvrage le plus célèbre. Témoin dune pensée marquée par Hegel, il fera paraître une Histoire de lhellénisme, englobant les successeurs dAlexandre le Grand.

Quatrième de couverture

« Droysen fut le premier, au-delà d’une simple narration des soubresauts politiques et militaires, à mettre en lumière l’unité civilisationnelle de cette phase historique, à laquelle il donna l’appellation d’Hellenismus, que nous comprenons comme la civilisation hellénistique. […] Il a été admis pendant très longtemps, comme une évidence, que ce livre a représenté une profonde révolution historiographique, dans cette mesure qu’il marque le début d’une histoire scientifique. »Pierre BriantNé en Grèce en 356 avant J.-C., Alexandre le Grand, roi de Macédoine, est l’un des personnages les plus célèbres de l’Antiquité. Élève d’Aristote, fin stratège, il conquiert un empire qui s’étend de l’Indus à l’Asie Mineure et insuffle une unité politique entre Orient et Occident jamais retrouvée depuis lors. De son expédition à Persépolis au retour à Babylone, Droysen retrace la puissante et fougueuse personnalité du conquérant, sa stratégie, ses combats, ses affaires politiques et économiques. Épopée antique et véritable synthèse historique, cette biographie d’Alexandre le Grand par Droysen, longtemps restée dans l’oubli, est devenue une référence.